McMorris nommé dans l'équipe canadienne olympique, malgré ses blessures graves

Maxence Parrot (à gauche) et Mark McMorris (au centre) sur le podium de la Coupe du monde de Pyeongchang, le 26 novembre 2016
Photo : Getty Images / Han Myung-Gu
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Vingt-quatre heures après avoir annoncé que Mark McMorris avait subi de graves blessures lors d'une excursion hors-piste, la Fédération canadienne de surf des neiges a annoncé que le planchiste était préqualifié pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, au même titre que Maxence Parrot. Les deux athlètes ont satisfait aux critères de catégorie A pour les épreuves de slopestyle et de grand saut (big air).
La saison de McMorris a été jalonnée de succès, avec la conquête de deux globes de cristal au grand saut et le titre au général de la FIS, la médaille d'or en slopestyle au Dew Tour, ainsi que trois médailles aux X Games.
Il est monté sur le podium de huit des neuf épreuves servant de sélection olympique, avec quatre victoires à la clé.
McMorris, âgé de 23 ans, a toutefois subi de graves blessures le week-end dernier en chutant lors d'une escapade hors-piste près de Whistler. Le directeur de la Fédération canadienne de surf des neiges, Patrick Jarvis, croit qu'il sera rétabli à temps pour reprendre la compétition avant les Jeux de Pyeongchang.
Il se rétablit dans un hôpital de Vancouver après avoir subi une fracture de la mâchoire, une fracture du bras gauche, une rupture de la rate, une fracture stable du bassin, des fractures des côtes et un affaissement du poumon gauche.
Parrot, âgé de 22 ans, a totalisé 10 podiums en 15 épreuves et a remporté cinq victoires dans des compétitions importantes cette saison. Il a notamment défendu son titre au grand saut aux X Games d'Aspen.