Trump s'apprête à assouplir la réglementation sur l'énergie

Le président républicain a promis de faire marche arrière sur de nombreuses législations environnementales de l'administration Obama.
Photo : Reuters / Jim Lo Scalzo
Le président américain va signer mardi un décret destiné à faciliter la production d'énergie aux États-Unis, ont annoncé dimanche des responsables de la Maison-Blanche.
Le président républicain a promis de faire marche arrière sur de nombreuses législations environnementales de l'administration Obama en changeant l'orientation de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).
Donald Trump prévoit de signer mardi un décret présidentiel à l'EPA, afin que l'agence réduise « les obstacles réglementaires superflus qui limitent l'usage responsable de nos ressources en énergie », a dit un responsable de la Maison-Blanche.
Scott Pruitt, le directeur de l'agence, a estimé la semaine dernière que le décret permettrait de revenir sur la stratégie anti-énergies fossiles de Barack Obama.
La nomination, le mois dernier, du climatosceptique assumé à la tête de l'EPA a confirmé le revirement des États-Unis sur les questions environnementales sous l'administration Trump.
Dans son projet de budget, la Maison-Blanche propose de réduire d'un quart le budget de l'EPA en ciblant les programmes consacrés au changement climatique ou à la prévention contre la pollution de l'air et de l'eau.