Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan fait appel à un médiateur

Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Commission sur le code d'éthique de la communauté fransaskoise agira à titre de médiateur entre le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS) et les autres membres du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF).
Les membres du RIF ont décidé de faire appel à la Commission mercredi après que le représentant du CECS eut quitté une réunion sans donner d’explication jeudi. Les autres membres du réseau lui reprochent d’avoir fait une demande de financement pour la gestion de la table de concertation sans en aviser les membres au préalable.
En passant par la commission indépendante, on pense être capable d'avoir une vision neutre de la question et qu'ils puissent nous aider effectivement à sortir de cet imbroglio-là.
À lire aussi :
Tous les organismes de l’Assemblée communautaire fransaskoise sont soumis au Code d’éthique de la communauté fransaskoise. L’un des commissaires, Bernard Laplante, explique qu’une plainte doit être déposée par écrit pour que la Commission puisse jouer un rôle de médiateur.
La Commission va rencontrer la partie plaignante, essayer de mieux comprendre quels sont les présumés manques au Code qu'il y a eu.
Il souligne toutefois que la Commission ne peut qu’agir à titre de conciliateur et n'a pas le pouvoir de sanctionner. Si une des deux parties refuse de participer à la Commission, le problème demeure irrésolu, explique-t-il.
Radio-Canada a tenté de joindre le directeur du CECS, Robert Therrien, vendredi, sans succès.
Avec les informations de Marc-Antoine Bélanger