La Saskatchewan salue l’approbation de Keystone XL

Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, se réjouit de l'approbation du projet d'oléoduc Keystone XL par le gouvernement américain.
L’administration de Donald Trump a donné le feu vert à ce projet de TransCanada, qui doit permettre d’acheminer quotidiennement l’équivalent de 800 000 barils de pétrole brut des sables bitumineux de l'Alberta vers des raffineries américaines.
« Nous savons qu’il y’aura des emplois directs, plus de 1 million de dollars en taxes foncières », a déclaré M. Wall vendredi. Il souligne que l’entreprise EVRAZ, établie à Regina, contribuera à la construction du pipeline qui traversera le sud-ouest de la province.
À lire aussi :
Brad Wall réplique à Rachel Notley
Par ailleurs, Brad Wall a répondu à la première ministre albertaine, Rachel Notley, qui critique les hausses de taxes prévues dans le budget déposé mercredi.
Selon lui, la Saskatchewan n'a pas de leçons à tirer de l’Alberta de Mme Notley. « Outre peut-être la remontée du prix du pétrole ou les licornes qui se mettent à exister, ils n’ont pas de plan de retour à l’équilibre budgétaire », a-t-il ironisé.
M. Wall continue de défendre le budget déposé mercredi par son ministre des Finances, Kevin Doherty. À son avis, il s'agit de la bonne chose à faire pour réduire la dépendance de la province aux revenus des ressources naturelles et de rétablir l'équilibre budgétaire.
Avec les informations d’Andréanne Aplaza