Des citoyens de Saskatoon veulent sauver la STC

Une douzaine de citoyens se sont réunis pour trouver des solutions vendredi.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des usagers de la Compagnie de transport de la Saskatchewan (STC) espèrent pouvoir renverser la décision de la province d'abolir le service.
Dans la foulée du dépôt du budget provincial, le gouvernement Wall a annoncé que le service d’autocars prendrait fin dès le 31 mai, ce qui permettra à la province d’économiser 85 millions de dollars sur cinq ans.
Une douzaine de personnes se sont réunies vendredi à Saskatoon pour discuter de cette décision, dont le député néo-démocrate de Saskatoon-Meewasin, Ryan Meilli.
« C’est important de vraiment présenter c’est quoi les effets de ça et de présenter les histoires des gens touchés », a-t-il affirmé.
Si les gens de la Saskatchewan disent très fort que c'est quelque chose qui est important pour eux, qu'il veulent garder, c'est toujours possible de changer l'esprit du gouvernement.
À lire aussi :
M. Meilii souligne que ce sont les plus démunis de la province qui paieront le prix de cette décision, comme les personnes en situation de pauvreté, les personnes âgées et les résidents des zones rurales.
Il doute que le service sera repris par une entreprise privée, puisque seuls deux des 27 trajets offerts par la STC sont rentables, ceux liant Saskatoon et Regina. « Vraiment dans les zones rurales, est-ce qu’on va avoir une compagnie qui est prête à faire ça ? », a-t-il demandé.
Il croit que le gouvernement devrait songer à moderniser la STC plutôt qu’à l’abolir. « Il y aurait des changements qui peuvent l’aider à être plus efficace. »