Investissement de 136 M$ à l'usine Tembec de Témiscaming
Une centaine d'employés de Tembec étaient réunis pour assister à l'annonce
Photo : Radio-Canada / Tanya Neveu
Tembec investit 136 millions de dollars au Québec pour accroître sa compétitivité. L'annonce a été faite vendredi matin au complexe de Temiscaming devant une centaine d'employés. Le plan d'investissement de quatre ans permettra de consolider les emplois déjà existants. Une grande partie de l'investissement servira à l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming.
L'investissement de Tembec est admissible à une réduction tarifaire d'électricité offerte aux industries grandes consommatrices d'énergie par le gouvernement. Tembec ira chercher un remboursement du gouvernement du Québec pouvant atteindre 55 millions de dollars, soit 40 % de son investissement.
« La nouvelle est excellente, affirme le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. Ce que ça permet, c'est une meilleure compétitivité parce que ça fait réduire les coûts d'électricité. Ça consolide 800 emplois ici et, honnêtement, c'est des bonnes nouvelles puisque ça va assurer la pérennité de l'entreprise à long terme. »
Une partie de cet investissement sera injectée dans l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming. Le président et chef de la direction de Tembec, James Lopez, indique que « la demande dans le monde monte de près de 4 % par année. L'avenir est très positif pour ce produit. »
L'usine de pâtes et de papiers de Témiscaming est la plus importante au Canada. Le maire suppléant, Pierre Bérubé, croit que la vitalité de sa ville passe par la santé financière de Tembec. « Quand Tembec va bien, la municipalité se porte bien. Tembec et la ville ne font qu'une unité à Témiscaming. Ensemble nous avons relevé de très grands défis », dit-il.
Tembec compte 1500 employés au Québec dont plus de la moitié travaillent à Témiscaming.