« Ça tombe comme une matraque » : un restaurateur se désole de l’augmentation de la taxe de vente provinciale

La taxe de vente provinciale augmentera de 5 % à 6 % en Saskatchewan à compter du 23 mars.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'augmentation de la taxe de vente de 5 % à 6 % tombe comme une matraque pour les restaurants de la Saskatchewan, selon le propriétaire du restaurant Calories de Saskatoon, Rémi Cousyn.
Lors du dépôt d’un deuxième budget déficitaire en deux ans mercredi, le gouvernement a annoncé que cette hausse entrerait en vigueur dès le 23 mars. « Le public aura à peine le temps de se réveiller et d'exprimer un désarroi et nous on aura à peine le temps de programmer nos tiroirs-caisses pour enregistrer le 6 % de taxe », se désole-t-il.
M. Cousyn regrette qu'aucune discussion n'ait eu lieu entre des membres du gouvernement et des restaurateurs, et il n'est pas surpris de la manière dont les choses se sont faites.
Ils ont fait ça derrière des portes fermées et ils lâchent ça 10 jours avant la date où c'est censé prendre effet.
À lire aussi :
Selon le bureau de l’Ouest de Restaurants Canada, la hausse de la taxe coûtera environ 140 millions de dollars à l’industrie de la restauration.
L'Association hôtelière de la Saskatchewan se désolait de l'augmentation de la taxe de vente mercredi. Son porte-parole, Jim Bence, souligne que les restaurateurs sont déjà aux prises avec des baisses de revenus dans certaines régions de la province.
Avec les informations de l’émission Point du Jour