Rachel Notley critique les hausses de taxes en Saskatchewan

La première ministre de l'Alberta, Rachel Notley.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les hausses de taxes et les réductions dans le secteur public proposées dans le dernier budget de la Saskatchewan porteront préjudice aux familles de la classe moyenne, a déclaré la première ministre de l'Alberta, Rachel Notley.
Le ministre des Finances de la Saskatchewan, Kevin Doherty, a déposé un budget provincial, mercredi, qui comprend un déficit projeté de 685 millions pour l'exercice 2017-18. Le ministre a annoncé une hausse de la taxe provinciale de 1 point de pourcentage de 5 à 6 %, une hausse des taxes sur le tabac et l'alcool et une réduction de 80 % de l'exemption de taxe sur l'achat de diesel en gros.
À lire aussi :
« Nous croyons que ce n'est pas la façon dont nous devrions aborder les choses en Alberta », a affirmé Notley à propos de la « très importante augmentation des taxes ».
« Nous voulons soutenir les Albertains. Nous pensons que nous pouvons travailler avec eux pour les aider, pour collectivement sortir notre économie d'une période de récession », a-t-elle rajouté.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, croit pour sa part que le budget aidera à sortir la province du rouge et à stabiliser l'économie locale.
« La chose facile, mais irresponsable à faire, serait de simplement laisser des déficits énormes indéfiniment et de ne pas prendre les décisions difficiles, comme le gouvernement de l'Alberta a fait », a répliqué le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall.
« Notre budget contenait des décisions difficiles, mais il prévoit également un plan visant à réduire la dépendance de la Saskatchewan à l'égard des revenus tirés des ressources naturelles tout en retrouvant l’équilibre budgétaire dans trois ans », a répété M. Wall par voie de communiqué.

Dans un message publié sur sa page Facebook lundi matin, Brad Wall annonce que deux virages importants concernant la taxation feront partie du budget présenté cette semaine.
Photo : Facebook / Brad Wall
« Et même après l'augmentation de la taxe provinciale sur la consommation dans le budget de cette année, tous les contribuables de la Saskatchewan continueront de payer beaucoup moins d'impôts provinciaux qu'ils ne le faisaient sous le règne du NPD », continue le premier ministre.
Mme Notley a aussi critiqué le gouvernement de la Saskatchewan pour l’abolition d’exemptions fiscales auparavant destinées à aider certaines entreprises à prospérer, notamment dans le secteur de la construction. « Les entreprises en construction ne sont pas imposées en Alberta pour de bonnes raisons, ni en Colombie-Britannique », a avancé Mme Notley.
« Dans notre province, nous voyons la construction comme un moyen pratique de créer des emplois, comme une façon pratique de construire l'infrastructure, comme un moyen pratique de créer un climat d'investissement fort »,a-t-elle continué. « En Saskatchewan, ils ont juste augmenté le coût de ce travail [de 0] à 6 % », a-t-elle déploré.
Avec des informations de CBC News