Croissance démographique de l'Ouest : des villes sous pression

Développement urbain dans l'Ouest canadien
Photo : iStock / MaksiMages
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les données tirées du recensement de 2016 montrent que c'est dans l'ouest du pays que la population augmente le plus rapidement au Canada, particulièrement dans les trois provinces des Prairies.
Cette croissance démographique n'est pas sans poser des défis multiples pour les villes, notamment en ce qui a trait à l'accès au logement et à la propriété. Des banlieues se développent rapidement, accentuant l'étalement urbain et ses répercussions sur les besoins en infrastructures. Certains villages et municipalités rurales ont aussi connu une augmentation remarquable de leur nombre de résidents, avec des problèmes qui leur sont propres.
Dans cette série de reportages, nous explorons le phénomène en abordant les cas de quatre villes qui doivent trouver des réponses aux défis de leur croissance.

De nouvelles constructions viennent augmenter la densité de population à Saint-Boniface, mais ces projets font parfois face à une opposition.
Photo : Radio-Canada
S'étaler ou non, là est la question
À la différence de plusieurs grandes villes canadiennes, les métropoles des Prairies ont peu de contraintes à leur expansion. Il n'y a ni fleuve ni montagne qui empêche le développement vers la périphérie. À Winnipeg, la croissance démographique a entraîné la création de nouveaux quartiers, un étalement que la Ville a du mal à contrer. VOIR LA SUITE >>

La Ville autorise la construction de maisons de ruelles depuis mai 2014, mais n'envisage pas cette option pour augmenter la densité des quartiers existants.
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard
Des immeubles plutôt que des garages pour augmenter la densité à Saskatoon
La Ville de Saskatoon est l'une des villes de l'Ouest qui connaît la plus forte croissance au pays. En cinq ans, sa population a augmenté de 12,5 %. Depuis mai 2014, la Ville permet de construire de nouveaux types d'habitations intégrés à des garages et dans des ruelles. Toutefois, elle n'en fait pas une priorité pour augmenter la densité des quartiers centraux. VOIR LA SUITE >>

La petite ville de Cochrane est située à une trentaine de minutes entre Calgary et les montagnes Rocheuses.
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Cochrane : la petite ville qui ne veut pas grandir trop vite
Calgary est la région métropolitaine qui a vécu la plus forte hausse démographique au pays. Une croissance remarquée en périphérie, comme à Cochrane qui a vécu, en cinq ans, une hausse de population de 47 %. Cette municipalité où prime le cachet d’une petite ville fait ainsi face à de nouveaux défis. VOIR LA SUITE >>

Circulation entre Langford et Victoria
Photo : Radio-Canada
Plus de gens, mais pas plus de routes en banlieue de Victoria (Nouvelle fenêtre)
La Ville de Langford, à l'ouest de Victoria, mise sur ses maisons abordables, ses services de loisir et ses commerces pour attirer les familles. Son succès se traduit par une croissance de la population de 20 % entre 2011 et 2016, mais beaucoup de résidents du secteur doivent toujours travailler dans la capitale et emprunter la seule route qui s'y rend. VOIR LA SUITE >> (Nouvelle fenêtre)
À lire aussi : S'éloigner de Vancouver pour pouvoir acheter une maison