Budget 2017 : un manque à gagner de 1,7 M$ pour les écoles fransaskoises

Le directeur aux affaires du Conseil des écoles fransaskoises, Ronald Ajavon.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) évalue son manque à gagner à près de 1,7 million de dollars pour 2017-2018 au lendemain de l'annonce du budget saskatchewanais.
Un texte d'Omayra Issa
Dans un communiqué, le directeur général aux affaires, Ronald Ajavon, explique qu’en plus d’une baisse de l'enveloppe budgétaire le CEF doit faire aux coûts liés à l'inflation et aux salaires.
« Si vous ajoutez les coûts reliés à l’inflation et ceux associés aux étapes salariales du personnel des écoles pour maintenir le statu quo dans l’ensemble de [la gestion], le CEF doit trouver 913 313 $. Le CEF doit en plus absorber une diminution d'octroi de 775 904 $ », souligne-t-il.
À lire aussi : Budget déficitaire : la Saskatchewan sabre des subventions
Le CEF ajoute que les fonds provinciaux ne répondront pas aux besoins de nouvelles écoles à Regina, à Saskatoon et à Prince Albert, car les établissements ont atteint les limites de leur capacité.
Peu de temps après le dépôt du budget mercredi, la présidente du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Christiane Guérette, a affirmé que la baisse de financement était « dure à avaler ».
Début mars, le CSF a adopté une résolution pour s'opposer à toute compression budgétaire de la part du gouvernement saskatchewanais.
De son côté, la province confirme la réduction de budget, mais présente des chiffres différents : elle précise qu'elle accorde 735 000 $ de moins au CEF, ne prenant en compte que les fonds de gestion et de maintien pour l'année 2017-2018. Il s'agit d'une baisse de 2,2 %, estime le gouvernement.
M. Ajavon ajoute que le CSF devra évaluer les conséquences de ce manque à gagner.
Il y aura plusieurs analyses à faire pour prendre une décision dans un futur proche.
Il précise que des rencontres sont prévues avec le ministère de l'Éducation pour mieux comprendre certains aspects des compressions annoncées.
Par ailleurs, Ronald Ajavon accueille favorablement l'augmentation du financement provincial de 41 353 $ pour l'entretien préventif et la rénovation, mais rappelle que les besoins demeurent importants dans le domaine. À ce chapitre, le directeur général aux affaires du CEF évoque un déficit de plus de 7 millions de dollars.