Anthony Calvillo intronisé au Temple de la renommée du football canadien

Anthony Calvillo après la cérémonie du retrait de son chandail no 13
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Anthony Calvillo, membre des Alouettes de Montréal pendant 16 saisons, sera intronisé au Temple de la renommée du football canadien. Il est le quart le plus prolifique de l'histoire de la Ligue canadienne de football (LCF).
Un texte de Simon Roberge
L'annonce a été faite mercredi dans le cadre de la semaine de la LCF à Regina, en Saskatchewan.
Calvillo a soulevé la coupe Grey en 2002, 2009 et 2010, en plus de participer à 8 finales. Il a été membre de l'équipe d'étoiles de la LCF à cinq reprises et a reçu le titre de joueur par excellence du circuit à trois occasions.
« C'est un immense honneur pour moi de recevoir pareille reconnaissance et de rejoindre de très grands joueurs qui ont marqué notre sport, a déclaré Calvillo.
« Je reçois aujourd'hui une accolade individuelle, mais celle-ci ne serait pas possible sans l'apport de plusieurs personnes, dont mes anciens coéquipiers, entraîneurs, directeurs généraux, notre propriétaire Bob Wetenhall, ainsi que ma famille, qui a toujours été là pour moi dans les bons moments, comme dans les mauvais moments. »

Anthony Calvillo et la Coupe Grey.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Calvillo a terminé sa carrière en 2013 avec une fiche de 167 victoires et 110 revers. Il a lancé 455 passes de touché contre 224 interceptions et a maintenu une cote d'efficacité de 95,5.
Il a amassé un impressionnant total de 79 816 verges au cours de sa carrière de 20 campagnes dans la LCF. Il a également endossé l'uniforme du Posse de Las Vegas et des Tiger-Cats de Hamilton.
« Nous ne pouvons penser à quelqu'un de plus méritant qu'Anthony pour recevoir pareille reconnaissance », a affirmé le gouverneur principal des Alouettes, Andrew Wetenhall.
« Anthony a représenté l'équipe, l'organisation et la ville avec tant de classe, tout en rééditant le livre des records de la LCF et du football professionnel. Il en va de soi qu'une personne d'une aussi grande intégrité soit élue à sa première année d'admissibilité. Félicitations à toi Anthony », a-t-il enchaîné.
Le porteur de ballon des Stampeders de Calgary Kelvin Anderson, qui a connu 8 saisons consécutives de plus de 1000 verges au sol, Mike O'Shea, qui vient au 2e rang de l'histoire du circuit dans la catégorie des plaqués défensifs avec un total de 1151, et le receveur Geroy Simon, qui a soulevé la coupe Grey à 3 reprises, sont les autres élus.
Stan Schwartz, engagé dans le football en Alberta, et Brian Towriss, qui a remporté trois coupes Vanier à titre d'entraîneur-chef des Huskies de l'Université de la Saskatchewan, seront intronisés dans la catégorie de bâtisseur.
Le Temple de la renommée du football canadien compte maintenant 289 membres.
La cérémonie d'intronisation aura lieu le 15 septembre à Hamilton.