•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Culture et numérique : Alexandre Taillefer soumet une idée audacieuse à Shawinigan

Un contenu vidéo est disponible pour cet article
L'homme d'affaires Alexandre Taillefer.

L'homme d'affaires Alexandre Taillefer était au Forum Culture + Numérique à Shawinigan.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

L'homme d'affaires Alexandre Taillefer était à Shawinigan mardi pour participer au premier Forum Culture + Numérique. Il a lancé l'idée de créer un Facebook et un Google québécois, où tous les diffuseurs de contenu seraient regroupés.

« Si on n'essaie pas de développer un modèle similaire ici, on va avoir un sérieux enjeu, soulève Alexandre Taillefer. On va essentiellement permettre à des tiers de contrôler ce que nous allons consommer et il en va de notre avenir, je pense de la langue française, et il en va de l'avenir de la culture québécoise », dit-il.

Les plateformes comme Facebook et Google aspirent des milliards de dollars à l'extérieur du pays, une menace qui doit être contrée rapidement. Selon lui le Québec a les atouts pour réussir.

Les cerveaux, l'algorithmie, l'intelligence artificielle pourquoi ne pas mettre ça au profit des Québécois et de développer des modèles ambitieux.

Alexandre Taillefer, homme d'affaires

Le premier Forum Culture + Numérique, qui se déroule les 21 et 22 mars, réunis les chefs de file de l'industrie numérique du Québec et de l'industrie culturelle.

D'après un reportage de Pierre Marceau

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !