•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

AURA : redécouvrir les joyaux de la basilique Notre-Dame de Montréal

AURA, une projection signée par Moment Factory à la basilique Notre-Dame de Montréal
AURA, une projection signée par Moment Factory Photo: Moment Factory
Radio-Canada

Le spectacle multimédia AURA a pris son envol lundi soir, au cœur de la basilique Notre-Dame de Montréal.

Un texte de Catherine François

Un spectacle son et lumière existait depuis plusieurs années à la basilique, mais l'équipe a voulu le renouveler et, surtout, participer au 375e anniversaire de Montréal, puisque l’église en est l’un des emblèmes et constitue l'un des bâtiments fondateurs de la ville.

Érigée en 1829, l'église Notre-Dame a été élevée au rang de basilique en 1982 par le pape Jean-Paul II. Elle figure parmi les monuments les plus célèbres de Montréal et accueille un million de visiteurs par année.

 

C’est donc tout naturellement que les responsables de l’église se sont tournés vers Moment Factory, dont la réputation en la matière dépasse depuis longtemps nos frontières, pour concevoir AURA.

Une mise en valeur d’un lieu historique

Il aura fallu deux ans aux concepteurs de Moment Factory pour produire ce spectacle qui plonge le spectateur dans une expérience lumineuse et musicale unique en son genre.

« Quand on est arrivés à la basilique Notre-Dame, explique Éric Fournier, associé et producteur délégué de Moment Factory, nos artistes se sont laissé inspirer. Ils n’ont pas essayé de rajouter une couche à ce qui était là, ils ont pris tout ce qu'il y avait là, toute la richesse du lieu, des différentes installations, et l'ont embelli. »

Émotion et inspiration

Pour créer de l’émotion et inspirer le spectateur, Moment Factory a créé de toutes pièces une trame sonore - interprétée par un orchestre de 32 musiciens et 20 choristes - et les effets lumineux qui animent le chœur, le plafond et les arches de la basilique, qui est déjà un joyau en soi.

Les défis techniques n’ont évidemment pas manqué aux concepteurs qui s’en sont donnés à cœur joie pour valoriser la moindre parcelle du bâtiment.

Une des projections d'AURA, créée par Moment Factory à la basilique Notre-Dame à MontréalUne des projections d'AURA, créée par Moment Factory Photo : Moment Factory

Le spectacle, qui dure une vingtaine de minutes, comprend trois tableaux qui reviennent sur l’histoire de la basilique, tout en reproduisant les saisons, afin de symboliser le temps qui passe.

« Il n'y a pas une iconographie obligatoire. C'est une œuvre ouverte, chacun peut y voir un peu ce qu'il veut selon ce qu'il connaît. On est envahi par une émotion très forte qui est liée à notre vécu. Ça fait référence à nos valeurs, à notre histoire, à nos connaissances sur l'histoire de Montréal », précise Manon Blanchette, présidente-directrice générale de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

Manon Blanchette, présidente-directrice générale de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de MontréalManon Blanchette, présidente-directrice générale de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal Photo : Radio-Canada

Le spectateur peut aussi prendre le temps, avant le début de ce spectacle, de déambuler dans l’église afin de contempler les créations lumineuses qui animent statues, autels, tableaux et confessionnaux.

Les installations sont là pour rester. AURA sera donc présenté les 10 prochaines années à l'intérieur de la basilique. Plusieurs représentations par semaine sont prévues, et le coût d'entrée s'élève à une vingtaine de dollars. Il s'agit d'une belle occasion pour les touristes de découvrir cette splendide église et pour les Montréalais de la redécouvrir.

Arts visuels

Arts