Le gouvernement de la C.-B. poursuivi pour abus des fonds publics

Deux avocats vancouvérois poursuivent le gouvernement de la Colombie-Britannique pour usage abusif de fonds publics pour sa publicité.
David Fai et Paul Doroshenko ont lancé une poursuite civile lundi matin, alléguant que la province a enfreint la loi en dépensant jusqu’à 15 millions de dollars l’an dernier pour « mettre en valeur l’image du Parti libéral au pouvoir ».
« Nous réclamons que l’argent qui est dépensé par le gouvernement sur des publicités non essentielles soit remboursé aux caisses gouvernementales, indique Me Doroshenko. Nous voyons ces publicités que diffuse le gouvernement actuellement comme étant une violation de son obligation de dépenser l’argent au profit des Britanno-Colombiens. »
Accusation d'abus de confiance
L'avocat souligne que le gouvernement dépense plutôt les fonds publics au profit du Parti libéral de la Colombie-Britannique. Selon lui, il s’agit d’un abus de confiance et d'une violation de l’obligation fiduciaire du gouvernement.
« Nous sommes stupéfaits par ce niveau d’arrogance », affirme Me Doroshenko.
Il cherche à faire arrêter la diffusion des publicités non essentielles du gouvernement avant les élections provinciales, le 9 mai prochain.
Une meilleure chance d'être réélu?
La poursuite allègue aussi que le gouvernement provincial obtient un avantage personnel, puisque l’utilisation de l’argent des contribuables améliore les chances de réélection du parti.
La province soutient qu’elle examinera la demande avant de commenter les accusations.
Aucune allégation n’a encore été prouvée devant les tribunaux.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!