Une solution montréalaise aux dépassements de coûts dans la construction

Construction du CHUM à Montréal (archives)
Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Selon une étude de KPMG-SECOR, la majorité des « extras » accordés dans les projets de construction menés par Québec entre 2009 et 2012, qui représentent des dizaines de millions de dollars, étaient « évitables ». Comment éviter ces débordements? Une entreprise montréalaise semble avoir une réponse.
Un texte de Francis Labbé
L'entreprise Axsimo a lancé, il y a trois ans, le logiciel Aïdi, qui vise à faciliter la gestion de projet.
Aïdi a été conçu pour tenir compte des réalités comptables de plusieurs chantiers en temps réel et pour cerner les changements qui peuvent survenir en cours de travaux. Il calcule aussi l'incidence de ces changements sur le budget global d'un projet.
Une solution logiciel qui faisait défaut jusque-là, selon Marc Parenteau, l'un des deux cofondateurs de l'entreprise.
« Nous nous sommes rendu compte qu'autant les donneurs d'ouvrage publics ou privés géraient leurs projets de construction dans Excel », explique Marc Parenteau, cocréateur du logiciel Aïdi.

Marc Parenteau et Martin Coulombe, co-fondateurs du logiciel Aïdi.
Photo : Radio-Canada / Francis Labbé
Gérer un projet dans Excel, ça va bien. Mais gérer un portefeuille de projets, avec des centaines de projets, on perd le contrôle et on perd la capacité d'avoir du recul et une analyse globale de ces projets.
17 % d'« extras »
Selon l'étude de KPMG-SECOR, la valeur des contrats publics accordés par le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société immobilière du Québec (SIQ) et le Centre des services partagés du Québec en 2012-2013 s'élevait à 450 millions de dollars.
Les frais imprévus, ou « extras », pour la même période s'élevaient à 77 millions, ce qui représente une augmentation de 17 % du coût initialement prévu.
Pour les années précédentes, les montants sont encore plus importants, soit 112 millions de dollars en 2012 et 104 millions en 2011.
Au total, entre 2009 et 2013, 500 millions de dollars ont été dépensés en frais excédentaires lors de travaux de construction. Des frais qui auraient pu être économisés en grande partie si la pratique de gestion avait été plus rigoureuse.
Les facteurs justificatifs autres que les « imprévus » représentent respectivement pour le MTQ et la SIQ 60 % et 84 % de la valeur des suppléments analysés.
Selon KPMG-SECOR, « certains avenants évitables sont liés à des lacunes dans la planification et la conception des travaux ». Dans son rapport, la firme relève notamment des omissions dans les plans et devis, des erreurs de conception et des fournisseurs ne possédant pas l’expertise et l’expérience requises.
Plusieurs clients
Depuis sa création, le logiciel Aïdi a été utilisé pour gérer plus de 1600 projets, d'une valeur de près de 700 millions de dollars. Parmi les clients d'Axsimo, on trouve Sobey's, l'Industrielle Alliance et Espace pour la vie, de la Ville de Montréal.

Jean Bouvrette, Chef de division – gestion de projet, Espaces pour la vie et Sécurité publique, Ville de Montréal.
Photo : Radio-Canada / Francis Labbé
« Il y a trois ans, j'ai commencé à chercher un outil de gestion pour nos projets », explique Jean Bouvrette, chef de division en gestion de projet pour Espace pour la vie et la Sécurité publique, à la Ville de Montréal. « Aujourd'hui, je ne m'en passerais plus. Mes équipes sont emballées. »
« Le logiciel peut nous envoyer des avis à propos de tâches critiques, il compte un journal de chantier intégré. La gestion de projet est de plus en plus complexe. Les méthodes de travail ont été uniformisées et les gestionnaires restent en contrôle. »
On sauve énormément de temps, ça facilite la vie dans la gestion de chantier et ça réduit la charge de travail. On optimise la façon de faire.
Espace pour la vie a géré jusqu'ici une quarantaine de projets avec Aïdi. Le logiciel est à l'étude dans certains arrondissements à la Ville de Montréal. « Pour tout organisme qui fait de la gestion de projet, ce genre d'outil est primordial. »
Rapportkpmg Secor by labbef on Scribd