BILLET – Le premier rang de la Division atlantique était en jeu et un peu tout le monde s'attendait à un duel digne des séries éliminatoires à l'occasion du premier match de cette - très attendue - série aller-retour entre le Canadien et les Sénateurs.
Ce ne fut pas tout à fait le cas.
Les deux équipes se sont appliquées à bien exécuter leur plan de match et ont toutes deux fourni un bel effort mais, clairement, le niveau d’émotion était bien loin de celui qu’on observe au printemps. Après tout, terminer au premier rang de la division (pour obtenir le « privilège » d’affronter les Rangers de New York) n’est pas la plus grande source de motivation qui soit.
Les Sénateurs se sont inclinés au compte de 4-3 en tirs de barrage mais, dans l’ensemble, ils ont dominé cette rencontre disputée sur leur patinoire.
Les représentants de la capitale canadienne ont eu le dessus 21 à 15 au chapitre des chances de marquer et de 16 à 9 en ce qui a trait aux chances de marquer de grande qualité.
Carey Price, encore une fois, a donc connu un excellent match.
Le CH, toutefois, a fait preuve de caractère en surmontant un autre déficit (de 1-2) pour décrocher une autre victoire en surtemps. Le Canadien présente une fiche de 9-4 depuis la nomination de Claude Julien. Et six de ces neuf gains ont été obtenus en prolongation ou en tirs de barrage. Est-ce bon signe? Tous les observateurs ne s'entendent pas là-dessus.
Fait à souligner, le meilleur trio du Canadien a été celui de Phillip Danault, qui était flanqué d’Artturi Lehkonen et d’Andrew Shaw. À eux trois, ils ont récolté plus de la moitié des chances de marquer du CH (8) et ils ont inscrit deux des trois buts de leur équipe en temps réglementaire.
Danault a lui-même fini par secouer les cordages. Il s’agissait de son premier filet depuis le… 21 janvier. Cette longue disette est étonnante compte tenu de la qualité de son jeu, et considérant le fait que son trio a été le seul à fonctionner durant la période noire qu’a traversée l’équipe jusqu’à la mi-février.
***
Max Pacioretty, qui est au plus fort de la course à l’obtention du trophée Maurice-Richard, n’a pas obtenu une seule chance de marquer lors de ses cinq derniers matchs.
Cette saison, le capitaine du Canadien a inscrit 24 de ses 33 buts en évoluant au sein d’un trio pivoté par Phillip Danault. Et au cours des derniers mois, Pacioretty a maintes fois répété à quel point il apprécie côtoyer Danault, un centre complet qui excelle en zone défensive et qui alimente bien ses ailiers.
À lire aussi :
Claude Julien a reconfiguré ses trios le 12 mars dernier, et depuis ce temps, Pacioretty et Radulov évoluent aux côtés d’Alex Galchenyuk.
Pour l'instant, exactement comme ce fut le cas à la fin de la dernière saison, ce jumelage Galchenyuk-Pacioretty ne rend pas service au meilleur buteur du CH.
Samedi, alors que le CH se battait pour le premier rang de sa division, ni Galchenyuk, ni Pacioretty n’ont obtenu de chance de marquer. Alexander Radulov en a eu trois.
***
Nathan Beaulieu n’était pas en uniforme mardi dernier face aux Blackhawks de Chicago. C’était une décision étonnante de Claude Julien considérant le fait qu’Alexei Emelin avait clairement été le défenseur le moins performant du CH au cours des matchs précédents et que Beaulieu, aux côtés de Jordie Benn, traversait sa meilleure séquence de la saison.
Or, Beaulieu est maintenant vilipendé pour avoir déclaré qu’il n’avait « rien appris » de cette soirée passée à regarder ses coéquipiers.
Les joueurs de la LNH s’entraînent à l’année, passent leur temps à décortiquer des films de matchs avec leurs entraîneurs et gagnent leur vie en jouant au hockey. Y a-t-il vraiment des gens qui croient qu’un joueur puisse apprendre quelque chose de nouveau en étant écarté du 70e match de sa troisième saison complète dans la LNH?
Soyons sérieux.
À son retour au jeu samedi soir, Beaulieu a connu un bon match… jusqu’à ce qu’il fasse une passe extrêmement risquée à Max Pacioretty en zone offensive durant la période de prolongation. Le jeu s’est transformé en revirement et à cause de cette remise nonchalante, Pacioretty a écopé d'une pénalité.
Le CH aurait fort bien pu perdre le match en désavantage numérique lors des deux minutes suivantes.
Pour bien des gens (y compris au sein de l’organisation du CH), Nathan Beaulieu demeure une énigme.
***
Appelé à remplacer le vétéran Alexei Emelin aux côtés de Jeff Petry à la ligne bleue, le nouveau venu Brandon Davidson a connu un bon match. C’est toutefois Petry qui a eu le plus de difficultés chez les défenseurs du CH, notamment au cours des deux premiers tiers.
Les deux rivaux se retrouveront ce dimanche sur la patinoire du Centre Bell. Le CH aura alors l’occasion de se tailler une avance de quatre points en tête de la division.
Il sera intéressant de voir si Emelin sera à nouveau mis de côté, et si Julien aura l’instinct du tueur et décidera d’employer Price dans un second match en 24 heures.
C’est arrivé une seule fois cette saison, à la mi-décembre. Le 17 décembre, Price avait été dépêché devant le filet face aux Capitals de Washington le lendemain du fameux match (contre San Jose) où il avait jeté son fameux « regard » en direction de Michel Therrien, qui venait de le sortir de la rencontre. Le CH l'avait emporté 2 à 1.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!