
Il n'y a pas que les maisons qui deviennent inabordables en Ontario, particulièrement dans la région de Toronto. Selon le NPD, les locataires ont aussi besoin d'aide.
Le député néo-démocrate Peter Tabuns présentera la semaine prochaine un projet de loi privé visant à assujettir tous les immeubles en Ontario à un contrôle des loyers, qui limiterait les augmentations annuelles au taux d’inflation approximativement.
À l’heure actuelle, tout logement construit après 1991 est exempté.
À l’époque, le gouvernement de Mike Harris disait vouloir ainsi stimuler la construction d’immeubles à appartements. Toutefois, ce boom n'a pas eu lieu et nombre de locataires se plaignent maintenant de faire face à des augmentations salées de loyer, qui les forcent parfois même à déménager.

Il faut instaurer des protections contre les hausses de loyer déraisonnables.
Pour les immeubles construits avant 1991, le taux légal d'augmentation des loyers cette année est de 1,95 %. Un loueur peut toutefois demander une hausse plus élevée auprès de la Commission de la location immobilière, s'il a procédé à des rénovations importantes, par exemple.
À lire aussi :
Les projets de loi privés meurent souvent au Feuilleton sans l'appui du gouvernement.
Le ministre du Logement, Chris Ballard, rappelle dans un communiqué, que lui et son équipe travaillent justement sur une réforme du contrôle des loyers dans le cadre d'une révision de la Loi sur la location à usage d'habitation.
Elle comprend notamment de travailler avec les municipalités pour que les logements qui existent dans des maisons soient disponibles à la location rapidement, de permettre aux communautés d’obliger que des logements abordables soient inclus dans les nouveaux développements immobiliers et un gel de l'impôt foncier pour les immeubles à appartements afin de limiter la hausse des loyers.
« Il est inacceptable que tant d'Ontariens aient à faire face à des coûts de plus en plus élevés pour se loger. Les familles qui ont un budget limité ressentent les effets d'un marché de la location qui a du mal à répondre à la demande », affirme le ministre.
Chris Ballard ajoute qu'il annoncera d'autres mesures dans les prochains jours.
À retenir :
- 18 000 condominiums ont été construits à Toronto l'an dernier, comparativement à 1700 appartements pour la location.
- Le taux d'inoccupation des condos en location est actuellement de 1,4%, soit son plus bas niveau en sept ans.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!