N.-É. : une entreprise de Meteghan construira des bateaux de sauvetage pour la marine

L'entreprise A.F. Theriault de Meteghan construira notamment les coques en fibre de verre des bateaux de sauvetage qui seront placés sur les nouveaux patrouilleurs arctiques de la Marine royale canadienne.
Photo : Paul Palmeter
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'entreprise A.F. Theriault & Son de Meteghan, en Nouvelle-Écosse, construira les coques en composite et d'autres composantes des bateaux de sauvetage qui seront placés sur les six nouveaux patrouilleurs arctiques de la Marine royale canadienne.
A.F. Theriault & Son agira à titre de sous-traitant pour l'entreprise Rosborough Boats avec qui elle travaille depuis environ cinq ans.
Le constructeur des patrouilleurs arctiques, Irving Shipbuilding, à Halifax, a accordé le contrat de 7,3 millions de dollars à ces deux entreprises.
« Nous sommes à la fin de la chaîne de construction », explique l'un des propriétaires de l'entreprise de Meteghan, Gilles Theriault.
« Nous allons construire la coque et faire tout le travail de fibre de verre », précise-t-il. Ses employés installeront également le pont sur les bateaux de sauvetage et assembleront la chambre à moteurs.
À lire aussi :
Une équipe de 15 à 20 personnes travaillera pendant environ deux ans pour construire les composantes de 12 bateaux.
Ces bateaux gonflables à coque rigide de 8,5 mètres peuvent servir pour des sauvetages, mais aussi pour remorquer des bateaux de sauvetage et déployer des équipes au sol.
Gilles Theriault n'a pas précisé quelle part du contrat de 7,3 millions de dollars représente le travail que fera son entreprise. Il a plutôt affirmé que certains détails restent à être réglés avec Rosborough Boats.
Irving dépense 1,3 milliard de dollars dans plus de 300 compagnies canadiennes dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
« Nous avons des contrats de centaines de millions de dollars et d'autres plus petits contrats », explique le président d'Irving Shilbuilding, Kevin McCoy. « Celui-ci est un contrat dans la moyenne », dit-il.
Un coup de pouce pour l'avenir
Gilles Thériault estime que ce contrat sera bénéfique pour l'avenir de son entreprise.
« Nous allons faire des efforts pour satisfaire notre client, le fédéral, pour que ça nous ouvre d'autres portes », dit-il.
Ces efforts permettront d'obtenir d'autres contrats, possiblement à l'international, selon lui.
Les deux premiers bateaux devraient être livrés à la Marine royale canadienne l'an prochain.
Avec les informations de CBC et La Presse canadienne