Le meilleur sirop d'érable au monde se trouve-t-il en Ontario?
La famille Séguin
Photo : Radio-Canada / Sophie Houle-Drapeau
La saison des sucres est sur le point de commencer et, partout en Ontario, les acériculteurs se préparent à produire leur sirop. C'est d'ailleurs le cas de la sucrerie Séguin Sugarbush, à Nipissing Ouest.
La sucrerie a remporté, l’an dernier, le prix de « champions du monde » à la Foire royale d’hiver de l'agriculture. Il s’agit donc de l'érablière qui produit, selon certains, le meilleur sirop d'érable au monde.
Toute la famille Séguin participe à la production annuelle. D’ailleurs, ils s’installent temporairement dans une autre maison durant la production. Chaque membre a un rôle : production, relations publiques et goûteur. C'est ainsi depuis des générations chez les Séguin.
Selon Daniel Séguin, le secret d’un bon sirop commence avec la terre : « Une terre riche, profonde et bien drainée », dit-il.
La terre des Séguin fait 190 acres et comprend de nombreux arbres centenaires. Le résultat est un sirop au goût robuste, presque épicé.
D’ailleurs, M. Séguin espère remporter le prix à la Foire royale d’hiver de l'agriculture cette année aussi.
L'exploitation d'une érablière vient avec son lot de sacrifices, surtout pour la famille.
Pendant la récolte, les journées peuvent se terminer à 4 h du matin avant de reprendre 3 heures plus tard. Mais ces heures ne sont pas près de décourager M. Séguin. « Je sens que je suis l’homme le plus chanceux du monde », explique-t-il.
Ce sacrifice est aussi nécessaire pour achever la production, qui est, après tout, une passion familiale.