•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Montréalais d'A'Shop prennent la direction de SXSW

Dans l’univers des graffitis
Radio-Canada

Le collectif d'artistes A'Shop, spécialisé dans l'art urbain, connaît un essor important. Il présentera durant les prochains jours une toute nouvelle création innovatrice à Austin, au Texas, à l'occasion du festival South by Southwest (SXSW).

Un texte de Julie Jasmine Boudreau

Pendant deux ans, le collectif d’artistes A'Shop a développé une peinture réagissant aux changements de température. Résultat? Une murale se métamorphose du fait de la chaleur ou du froid, sous nos yeux.

Chaque fois, on voit les gens qui touchent à la murale, ils essaient de comprendre, ils pensent que c'est un écran, mais non, c'est la peinture qui réagit chimiquement.

Fluke, fondateur d'A'Shop

Le procédé est le même que celui utilisé sur les petites voitures de marque Hot Wheels, qui prennent une teinte différente lorsque plongées dans l’eau chaude ou l’eau froide. L’entreprise a réussi à s'approprier le pigment et à le mettre en cannette d'aérosol.

L'artiste Fluke, du collectif A'ShopL'artiste Fluke, du collectif A'Shop Photo : Radio-Canada

« On a un système de chauffage et à air conditionné branché à des minuteries, qui fait que la murale est chauffée pendant cinq minutes puis refroidit pendant cinq minutes », poursuit Fluke.

Avec cette innovation, les créateurs d’A'Shop ont connu un premier succès à Los Angeles en juin. Ils s'amènent maintenant à SXSW avec une toute nouvelle oeuvre caméléon.

Distinctions et implication

A'Shop a attiré aussi les grands honneurs en remportant en décembre le prix des meilleurs artistes lors du Miami Art Basel, la plus grosse foire professionnelle d'art urbain en Amérique du Nord.

Une dizaine de ses réalisations sont exposées en France et en Pologne. Montréal en compte plus de 200, dont plusieurs favorisent l'implication citoyenne, confirme Céline Abadie, directrice des ventes d'A'Shop.

« On travaille avec les communautés et avec des associations pour s'assurer que les citoyens vont participer au processus de création. »

La jeune entreprise fondée il y a sept ans planche actuellement sur une murale hommage à Simonne Monet-Chartrand, dont l'inauguration est prévue en juin dans l'arrondissement Ville-Marie à Montréal.

Austin au Texas, hôte de SXSWAustin au Texas, hôte de SXSW Photo : AFP / Facebook/SXSW

Longtemps associé à l’art marginal, le graffiti trouve maintenant sa place auprès d'un public de plus en plus large.

« Le graffiti, c'est une tradition, ça s'apprend d'une personne à une autre, ça ne s'apprend pas à l'école », explique Fluke.

Arts visuels

Arts