Des antidémarreurs obligatoires, dit l'ancien vice-PM qui a conduit en état d'ivresse

Le véhicule ne démarre que si l’échantillon d’haleine fourni à l’appareil affiche un taux d'alcoolémie nul.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'ancien vice-premier ministre de la Saskatchewan Don McMorris, un temps écarté du parti au pouvoir pour avoir conduit en état d'ébriété, affirme que le problème de l'alcool au volant pourrait être freiné par l'installation obligatoire d'antidémarreurs éthylométriques dans tous les véhicules de la province.
Don McMorris indique qu’il conduit avec un antidémarreur éthylométrique depuis trois mois, ce qui signifie que son véhicule ne peut démarrer que si l’échantillon d’haleine qu’il fournit à l’appareil affiche un taux d'alcoolémie nul.
La loi donne la possibilité aux personnes dont le permis a été suspendu pour conduite avec facultés affaiblies de demander qu’un tel dispositif soit installé dans leur véhicule. Cette démarche est encadrée par la Société d'assurance de la Saskatchewan (SGI).
Don McMorris, qui a plaidé coupable à une accusation de conduite avec facultés affaiblies en septembre 2016, estime que le système constituerait une bonne mesure de prévention des problèmes d’alcool au volant. Selon lui, si tous les véhicules de la province étaient équipés de cet antidémarreur, il n'y aurait plus de conducteur en état d'ébriété.
Le député d'Indian Head-Milestone est de retour au sein du caucus du Parti saskatchewanais après sept mois d'absence.
À lire aussi : Alcool au volant : tolérance zéro pour les 21 ans et moins, propose le gouvernement de T.-N.-L.
En 2015, la Saskatchewan avait le plus haut taux de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue au Canada, avec 575 cas pour 100 000 habitants. La moyenne nationale était alors de 201 incidents pour 100 000 habitants.
Frais associés à l’antidémarreur éthylométrique, auxquels il faut ajouter les taxes provinciales et fédérales :
- Installation et formation à l’utilisation : 145 $
- Frais mensuels de surveillance : 80 $
- Retrait à la fin du programme : 50 $
- Retrait si demandé par le conducteur : 188 $
- Frais uniques d’administration : 105 $
Source : SGI