•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des antidémarreurs obligatoires, dit l'ancien vice-PM qui a conduit en état d'ivresse

Un homme souffle dans un appareil à l'intérieur d'une voiture pour tester son taux d'alcoolémie.

Le véhicule ne démarre que si l’échantillon d’haleine fourni à l’appareil affiche un taux d'alcoolémie nul.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

L'ancien vice-premier ministre de la Saskatchewan Don McMorris, un temps écarté du parti au pouvoir pour avoir conduit en état d'ébriété, affirme que le problème de l'alcool au volant pourrait être freiné par l'installation obligatoire d'antidémarreurs éthylométriques dans tous les véhicules de la province.

Don McMorris indique qu’il conduit avec un antidémarreur éthylométrique depuis trois mois, ce qui signifie que son véhicule ne peut démarrer que si l’échantillon d’haleine qu’il fournit à l’appareil affiche un taux d'alcoolémie nul.

La loi donne la possibilité aux personnes dont le permis a été suspendu pour conduite avec facultés affaiblies de demander qu’un tel dispositif soit installé dans leur véhicule. Cette démarche est encadrée par la Société d'assurance de la Saskatchewan (SGI).

Don McMorris, qui a plaidé coupable à une accusation de conduite avec facultés affaiblies en septembre 2016, estime que le système constituerait une bonne mesure de prévention des problèmes d’alcool au volant. Selon lui, si tous les véhicules de la province étaient équipés de cet antidémarreur, il n'y aurait plus de conducteur en état d'ébriété.

Le député d'Indian Head-Milestone est de retour au sein du caucus du Parti saskatchewanais après sept mois d'absence.

En 2015, la Saskatchewan avait le plus haut taux de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue au Canada, avec 575 cas pour 100 000 habitants. La moyenne nationale était alors de 201 incidents pour 100 000 habitants.

Frais associés à l’antidémarreur éthylométrique, auxquels il faut ajouter les taxes provinciales et fédérales :

  • Installation et formation à l’utilisation : 145 $
  • Frais mensuels de surveillance : 80 $
  • Retrait à la fin du programme : 50 $
  • Retrait si demandé par le conducteur : 188 $
  • Frais uniques d’administration : 105 $


Source : SGI

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.