Journée des femmes : 2 organismes d’aide aux femmes de Saskatoon en grève

La Journée sans femme est née aux États-Unis du mouvement Women’s march, à l’origine de la marche des femmes de Washington.
Photo : Reuters / Jonathan Ernst
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Deux organismes d'aide aux femmes de Saskatoon feront grève mercredi à l'occasion de la Journée internationale des femmes afin de faire reconnaître la contribution des femmes à l'économie.
Le Centre de santé sexuelle de Saskatoon et le Centre des femmes de l'Association étudiante de l'Université de la Saskatchewan prendront part à la Journée sans femme. Il s’agit d’une initiative née aux États-Unis du mouvement Women’s march, à l’origine de la marche des femmes qui a eu lieu à Washington et dans plusieurs villes du monde le 21 janvier dernier, au lendemain de l’assermentation du président américain Donald Trump.

Un logo du mouvement Women’s march
Photo : www.womensmarch.com
La coordonnatrice de l'éducation au Centre de santé sexuelle de Saskatoon, Natalya Mason, estime que les services à la communauté offerts dans sa clinique passent souvent inaperçus et devraient être mieux reconnus.
Le centre donnera donc congé à ses sept employées, dont une médecin, une infirmière et des éducatrices.
Une journée symbolique
Le Centre des femmes de l'Association étudiante de l'Université de la Saskatchewan prendra également part au mouvement et fermera ses portes mercredi.
La coordonnatrice du centre, Ashley Clouthier, explique que l'idée de fermer un organisme voué aux femmes le 8 mars a provoqué certaines hésitations au départ, mais, selon elle, il est important de se montrer solidaire du mouvement.
À lire aussi :
Elle souligne que l'équité salariale entre les hommes et les femmes n'est pas encore atteinte et que cette journée de grève est surtout symbolique.