Des centaines de jeunes participent à la levée du drapeau fransaskois

Des centaines d'enfants ont participé à la levée du drapeau fransaskois à Saskatoon.
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Quelque 475 élèves, de la première à la septième année, et membres du personnel de l'École canadienne-française à Saskatoon ont participé à la levée du drapeau fransaskois lundi. À Regina, ils étaient environ 170 élèves, de la troisième à la sixième année, accompagnés de personnel de l'École Monseigneur de Laval.
À Saskatoon, la cérémonie s’est déroulée devant le pavillon élémentaire de l'école, tandis qu’à Regina, les enfants se sont rassemblés à l’Hôtel de Ville.
Le maire de la capitale saskatchewanaise, Michael Fougere, le président de l’Association canadienne-française de Regina, Siriki Diabagaté, et le directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Dominique Sarny, étaient sur place. Lors d’un discours, ce dernier a déclaré que « le français n’est pas une langue minoritaire. C’est une langue officielle de notre pays ».

Les élèves du Pavillon élémentaire de l'École Monseigneur de Laval de Regina ont assisté à la levée du drapeau fransaskois à l'Hôtel de Ville.
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Bouillon
Le drapeau fransaskois trônera devant l’hôtel de ville jusqu’à vendredi.
Le maire de la Ville des Ponts, Charlie Clark, le président de la Fédération des francophones de Saskatoon, Étienne Fortier, étaient présents lors de la levée de ce symbole fransaskois.

Les élèves du pavillon élémentaire de l'École canadienne-française de Saskatoon ont participé à une cérémonie de la levée du drapeau fransaskois.
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard
Des membres de la communauté fransaskoise étaient également présents pour marquer l'occasion tant à Saskatoon qu'à Regina.
Le gouvernement de la Saskatchewan a adopté le drapeau fransaskois en 2005 à titre d'emblème provincial en reconnaissance du statut de la langue française comme une des langues officielles du Canada.

Le gouvernement de la Saskatchewan a adopté le drapeau fransaskois en 2005.
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard