Manifestations à Sherbrooke : deux groupes, deux visions
La manifestation s'est transformée en dialogue entre les deux groupes.
Photo : Radio-Canada
Deux groupes de manifestants aux visions divergentes ont manifesté devant l'hôtel de ville de Sherbrooke, samedi après-midi.
La première manifestation était pour la liberté, la paix et la justice. Elle était organisée par la Coalition canadienne des citoyens préoccupés (CCCC). Elle a rassemblé une dizaine de personnes.
Ces dernières protestent contre la motion M-103 contre l'islamophobie, déposée à la Chambre des communes en décembre dernier. Les manifestants craignent, entre autres, de perdre leur liberté d'expression.
La contre-manifestation a rassemblé une trentaine de personnes. Appelée « Unissons-nous contre l'extrême droite islamophobe à Sherbrooke », elle était organisée par une poignée d'étudiants du cégep. Les participants sont en faveur d'une plus grande inclusion des immigrants et s'opposent au racisme et à l'islamophobie.
Au départ, les deux groupes se faisaient face, mais la manifestation s'est transformée en discussion. Tout s'est déroulé dans le calme et le respect, sous surveillance policière.
D'autres manifestations contre la motion M-103 ont aussi eu lieu ailleurs au Canada, notamment à Montréal, à Toronto et à Québec. À certains endroits, une contre-manifestation a aussi été organisée simultanément.