Les finances au coeur de la prochaine session législative en Saskatchewan

Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les travaux reprendront au palais législatif de la Saskatchewan lundi et le prochain budget, qui sera déposé le 22 mars, s'annonce au coeur des débats.
La province fait face à un déficit de 1,2 milliard de dollars. Les syndicats s’inquiètent déjà de possibles compressions dans le secteur public. Une manifestation est d'ailleurs prévue mercredi pour dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement Wall.
À lire aussi :
Le premier ministre assure qu’il est conscient que la situation économique est la principale préoccupation des citoyens. « Il y a des inquiétudes face au prochain budget et nous les entendons haut et fort », a-t-il déclaré.
Daniel Béland, politologue à l'Université de la Saskatchewan, croit que la prochaine session législative sera la plus difficile de l'histoire du Parti saskatchewanais.
Les finances et la question budgétaire continuent de planer sur la tête de Brad Wall comme un nuage noir.
L’opposition revigorée
Le Nouveau Parti démocratique souhaite talonner le gouvernement notamment sur la question des finances.
Son chef intérimaire, Trent Wotherspoon, veut notamment combattre les tentatives du gouvernement de privatiser les sociétés d'État, en particulier SaskTel. Le NPD dit qu’il souhaite faire la lumière sur les transactions foncières entourant la Régie de la plaque tournante de transport mondial.
Il ajoute que la victoire de Ryan Meili dans la circonscription de Saskatoon-Meewasin jeudi donne un nouveau souffle au parti.