Justin Trudeau souligne l'ampleur de la crise des surdoses

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse le 3 mars 2017 à Vancouver
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré vendredi que la crise des surdoses attribuable à la consommation d'opioïdes est dévastatrice pour les collectivités et les familles partout au pays.
Il a rappelé que le nombre de cas recensés en Colombie-Britannique est particulièrement alarmant, tandis qu'il effectuait une visite du quartier Downtown Eastside de Vancouver en compagnie de la police locale. Il a précisé du même souffle que la situation est préoccupante ailleurs également.
« L'impact a été dévastateur. Des familles ont été déchirées. Des communautés sont transformées à jamais. Des êtres chers sont perdus trop tôt », a-t-il lancé dans un point de presse tenu après sa rencontre avec des premiers répondants de Vancouver ainsi que des membres du personnel médical.
À lire aussi :
« C'est une crise qui semble, pour la plupart des Canadiens, être très lointaine, a-t-il ajouté. Comme quelque chose qui est limité à certaines parties d'une ville, à la côte ouest. Mais nous voyons une étendue [de la présence] d'opioïdes au travers du pays et nous voyons [le problème] s'étendre largement à différents niveaux socio-économiques, parmi les communautés. »
Ottawa a placé de nouveau la réduction des dégâts au centre de la « stratégie compréhensive en matière de drogue » du fédéral, a affirmé M. Trudeau, faisant valoir que l'accès à la naloxone, une substance qui renverse et annule les effets des opioïdes, a été élargi.
Le gouvernement tente aussi de faciliter le processus d'inscription pour les collectivités qui souhaitent déposer une demande pour la mise en place de centres d'injection supervisée.
La crise des surdoses a fait 922 morts en Colombie-Britannique en 2016.
M. Trudeau a par ailleurs mentionné s'être entretenu avec la première ministre de la province, Christy Clark, jeudi soir, au sujet de la situation de crise. Il a également rapporté avoir discuté de la question avec les maires des grandes villes de la région.