De Resolute à l’île Ward Hunt en avion

L'avion DHC-3 Otter à Resolute dans le blizzard
Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin
Dès que la météo le permettra, Martin Murray, le chien Sky et le journaliste Frédéric Pepin partiront dans un avion DHC-3 Otter pour l’île Ward Hunt. Cette dernière étape marquera véritablement le début de l’expédition.
La société De Havilland a construit 466 appareils de ce type DHC-3 Otter entre 1951 et 1967.
Près des 3/4 de ces avions ont été vendus aux armées de l’air au Canada, aux États-Unis ou en Inde.
Cet appareil peut être équipé de flotteurs, de skis ou de roues. Ses missions sont variées : liaison, reconnaissance, avion-ambulance, lutte contre les incendies, recherche et sauvetage.
L’Aviation royale canadienne utilise l’appareil notamment pour la photographie aérienne et les relevés topographiques dans le Nord canadien et dans l’Arctique.
Optimisation de l’appareil
Plusieurs DHC-3 ont été modifiés pour améliorer leurs performances en vol : le moteur à pistons a été remplacé par une turbine de Pratt & Whitney. Martin, Frédéric et le chien Sky vont prendre un avion de ce modèle.
Le modèle est encore très recherché, particulièrement au Canada et en Alaska. Il est très fiable. À plusieurs reprises, le pilote de Martin a déjà ravitaillé des expéditeurs qui se rendaient au pôle Nord.
L'avion peut atterrir sur une distance de 300 pieds (91,5 m) sans vent et de 20 pieds (6 m) avec des vents à 30 noeuds (55,6 km/h).
Fiche technique
- Constructeur : De Havilland Aircraft of Canada Ltd.
- Modèle : DHC-3 Otter
- Nombre de passagers : de 9 à 11
- Vitesse maximale : 258 km/h
- Fret : jusqu’à 1300 kg