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Le Centre de justice de proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se démarque

Une balance, symbole de justice

(archives)

Photo : iStock

Radio-Canada

Selon un sondage réalisé par le ministère de la Justice, le taux de satisfaction général envers les services offerts par le Centre de justice de proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est de 90 %.

Un texte de Joane Bérubé

Ça reflète l’approche humaine et professionnelle du Centre de justice de proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. C’est vraiment des résultats qui sont très stimulants, très encourageants.

Une citation de Christina Meunier-Cyr, directrice du Centre de justice de proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Les résultats démontrent aussi, selon la directrice du Centre, Christina Meunier-Cyr, que le service répond à un besoin.

Le taux moyen de satisfaction est d’ailleurs de 80 % pour l’ensemble des centres du Québec.

Résumé du sondage

  • 80 % des personnes sondées estiment que les informations qui leur ont été fournies leur ont été utiles;
  • 80 % des répondants considèrent que leurs consultations ont aidé à résoudre leur problème;
  • 90 % des usagers recommanderaient de consulter un centre pour une recherche d’information juridique;
  • 85 % des répondants jugent que le personnel des centres a agi auprès d'eux avec compétence.

Mme Meunier-Cyr croit tout de même que les services de son organisme gagneraient à être plus connus.

Information et soutien

Installé à Chandler depuis novembre 2014, le Centre de justice de proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine offre de l’information et du soutien pour des questions de nature juridique.

La responsable fait valoir que l’aide est gratuite et disponible pour toutes les bourses et pour divers sujets qui vont de la séparation à la succession, en passant par les petites créances et la fraude. « Deux avocates s’occupent du service à la clientèle, vont prendre le temps d’informer les gens, de rendre l’information juridique plus accessible dans un langage clair qu’ils vont comprendre. Pour les outiller, pour qu’ils puissent prendre les meilleurs choix, les meilleures décisions. »

Les consultations sont assez diversifiées, rapporte Mme Meunier-Cyr.

Des gens s’informent à titre préventif, d’autres sont aux prises avec un conflit ou un problème. « Il y a des gens qui se présentent seuls devant la cour également, qui veulent se faire orienter dans la procédure. C’est très large et dans tous les domaines criminel et pénal, droit civil, droit familial, logement, droit du travail », énumère la responsable.

La plupart des consultations se font en droit familial, en droit criminel et pénal ou en droit civil. « Toutefois, les consultations sur la chasse et la pêche sportive sont assez particulières à la région », rapporte Mme Meunier-Cyr.

Ce n’est pas un service de conseils juridiques, prévient toutefois Mme Meunier-Cyr. Les clients ne seront pas aiguillés vers une option plus qu’une autre, mais informés de tous les choix qui s’offrent à eux.

Au total, depuis son ouverture, le centre de la Gaspésie et des Îles a desservi un peu plus de 5200 personnes.

Six centres existent depuis 2014 à travers le Québec. Il s’agit d’organismes sans but lucratif financés par un fonds géré par le ministère de la Justice.

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