Élection partielle: « beaucoup de frustration » chez les électeurs selon Ryan Meili

Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le candidat néo-démocrate Ryan Meili est devenu le nouveau député de Saskatoon Meewasin jeudi soir. Il a remporté l'élection partielle avec 54 % des voix, devançant le candidat du Parti saskatchewanais, Brent Penner, par un peu plus de 700 votes.
Les électeurs de Saskatoon Meewasin ont envoyé un message au gouvernement, selon Ryan Meili.
« Je pense que le message, c’est qu’il y a beaucoup de frustration avec les choix, le déficit et les autres problèmes du gouvernement, affirme-t-il. Il y a beaucoup de frustration aussi avec les compressions actuelles et futures en santé et en éducation. »
Une réflexion que partage également l’observateur de la scène politique et professeur émérite à l’Université de Regina Stephen Kenny. Selon lui, la proximité de cette élection avec le dévoilement du budget a pu encourager certains électeurs à voter contre le candidat du Parti saskatchewanais.
Ryan Meili s'est bien acquité, deux fois... Contre Dwain Lingenfelter en 2009 et contre Cam Broten. Cam Broten a gagné le leadership avec 44 voix. Alors naturellement, Meili est certainement un candidat potentiel et probable pour le leadership du parti.
Par ailleurs, Ryan Meili croit que les électeurs souhaitent que la vallée Meewasin soit protégée et que les sociétés d’État soient conservées.
Le taux de participation de l’élection partielle dans Saskatoon Meewasin s’élève à 41 %.
À lire aussi :
Une élection tout de même réussie pour le Parti saskatchewanais
Selon Brent Penner, le fait que son rival Ryan Meili a pris part à deux courses à la direction du NPD l'a aidé à gagner.
Le chef du Parti saskatchewanais et premier ministre Brad Wall estime que le faible taux de participation a rendu la course serrée. Il concède qu'un candidat connu comme Ryan Meili a été un adversaire difficile pour son parti.

Brent Penner (gauche) et Brad Wall (droite) ont parlé aux médias après la défaite.
Photo : Radio-Canada
« C’est une campagne réussie pour nous, considérant que le NPD présentait probablement son prochain chef de parti », admet Brad Wall.
L'élection partielle a été déclenchée dans Saskatoon Meewasin à la suite du décès précipité du député du Parti saskatchewanais Roger Parent, en novembre dernier.
Un vent de renouveau au NPD ?
Ryan Meili pourrait bien avoir redonné un élan à son parti en remportant cette élection partielle, selon Stephen Kenny.
Il estime que même si le médecin de 41 ans n’a pas d’expérience en politique, il pourrait bien briguer la direction du NPD. Il l’a d’ailleurs déjà fait, à deux reprises « contre Dwain Lingenfelter en 2009 et contre Cam Broten en 2011 ».
« Cam Broten a gagné le leadership avec 44 voix. Alors naturellement, Meili est certainement un candidat potentiel et probable pour le leadership du parti », fait valoir l’observateur de la scène politique.
Avec cette victoire jeudi, le NPD détient maintenant onze sièges à l’Assemblée législative, alors que le Parti saskatchewanais en possède 49.