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Snapchat fait fureur à son entrée en bourse

Les cofondateurs de Snapchat, Bobby Murphy (gauche) et Evan Spiegel (droite), en compagnie de Thomas Farley, président de la NYSE, à l'ouverture des marchés, le 2 mars 2017 à New York.
Les cofondateurs de Snapchat, Bobby Murphy (gauche) et Evan Spiegel (droite), en compagnie de Thomas Farley, président de la NYSE, à l'ouverture des marchés, le 2 mars 2017 à New York. Photo: Getty Images / Drew Angerer
Radio-Canada

Snap, la maison mère de Snapchat, a fait une entrée fracassante, jeudi, à Wall Street : son action a fini la journée à 24,48 $ US, soit 44 % de plus que son prix d'entrée, qui avait été fixé à 17 $ US.

Les fondateurs de ce réseau social, Bobby Murphy et Evan Spiegel, n'ont pas 30 ans, mais le succès de leur application de messagerie mobile leur a permis de faire une entrée en bourse très remarquée. Et – accessoirement – de devenir multimilliardaires.

Snap a émis 200 millions d'actions à 17 $ chacune, jeudi matin. L'action a grimpé jusqu'à 26,05 $ US avant de clôturer à 24,48 $ US.

Entrevue avec Nadia Seraiocco, spécialiste des nouveaux médias et chargée de cours à l'École des médias de l'UQAM

Reste à voir si l'aventure à long terme sera un succès à la Facebook ou si Snapchat aura les mêmes difficultés que Twitter. Pour l'instant, l'application ne rapporte pas d'argent : le réseau social a enregistré une perte nette de 373 millions de dollars US en 2015 et de 515 millions de dollars US en 2016.

Cette précarité financière ne semble toutefois pas freiner l'emballement des investisseurs, dont l'appétit pour l'économie du net ne se dément pas. Certains, pourtant, craignent que cette frénésie provoque une nouvelle bulle technologique à l'image de celle qui a éclaté au tournant du millénaire.

Lancée en 2011 sous le nom de « Picaboo », la société a été rebaptisée Snap en septembre dernier. Elle compte 1859 employés.

Sa célèbre application a connu une progression fulgurante, notamment grâce à ses messages éphémères et ses filtres photographiques, atteignant le million d'utilisateurs en 2012.

Cinq ans plus tard, Snapchat compte aujourd'hui 161 millions d'utilisateurs quotidiens, qui passent de 25 à 30 minutes par jour en moyenne sur l'application.

Sept millions de vidéos sont regardées par minute; 20 000 photos sont partagées chaque seconde. La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.

Une banderole affichée devant l'édifice de la Bourse de New York invitant les utilisateurs de Snapchat à suivre le compte de la NYSEUne banderole affichée devant l'édifice de la Bourse de New York invitant les utilisateurs de Snapchat à suivre le compte de la NYSE Photo : Reuters / Brendan McDermid
Avec les informations de Agence France-Presse

Économie