
Le calendrier de la saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tire à sa fin et présente plusieurs courses palpitantes pour l'obtention du meilleur rang possible au classement général en vue des séries éliminatoires.


La partie hivernale de la saison de hockey tire à sa fin avec moins de dix parties à jouer d'ici le 18 mars prochain. Presque au fil d'arrivée, tout n'est pas encore joué et la fin de la saison présente de belles luttes autour d'importants enjeux. Que ce soit pour l'avantage de la glace ou simplement une place en série. Voyons aujourd'hui ce que dit le haut du classement.
Saint-Jean - Rouyn - Shawinigan : Combat des chefs
Il est redondant de le dire, mais ces trois équipes ont occupé le haut du classement pendant pratiquement toute la durée du calendrier. L'écart de pointage au classement général est tellement serré entre les équipes de la LHJMQ que ces positions ne sont pas du tout acquises.
Des trois équipes de tête, seuls les joueurs des Cataractes en Mauricie sont assurés de dominer leur division.
Le plus proche rival est à 12 points, un écart pratiquement impossible à combler pour les Saguenéens de Chicoutimi. Dans les divisions des maritimes et celle de l'ouest, le scénario est fort différent.
Charlottetown - Blainville - Bathurst : Aspirants et prétendants
Si l'espoir de rattraper les Cataractes est nul pour les Saguenéens, Saint-Jean et Rouyn pourraient toutefois être rattrapés par les Islanders et l'Armada. D'ailleurs, les Huskies et l'Armada se sont échangés le premier rang de la division ouest à quelques reprises cette année, même si Rouyn l'a occupé plus souvent qu'autrement. Si la lutte est à finir entre ces deux formations, la portion restante du calendrier favorise plutôt les Huskies au lieu de l'Armada.
Le championnat de la division ouest devrait donc revenir à Rouyn encore cette année.
Que ce soit dans la division maritime ou au classement général, la plupart des observateurs voyaient Saint-Jean bien en avance sur ses concurrents, surtout avec l'ajout à la formation de joueurs vedettes pendant les fêtes (Booth, Bourque, Gauthier). C'était toutefois sans compter que Charlottetown sortirait de sa carte de crédit toute la profondeur de son pouvoir d'achat. Les Islanders forment aujourd'hui l'équipe à battre, alors qu'ils ont gagné le pari de faire de leur formation un ensemble cohérent. En effet, plus de dix joueurs s'étaient joints à l'équipe au terme des transactions de décembre!
Saint-Jean et Charlottetown ont, depuis janvier, un rendement identique et forment les deux meilleures formations de la LHJMQ.
Si seulement cinq petits points séparent au classement la 1re position de la 5e, Bathurst fait bande à part et occupe seul confortablement le 6e rang. Sur une séquence de huit victoires, l'équipe pourrait égaliser son record de neuf samedi contre Rimouski en voyage dans les maritimes. Le Titan terminera sans doute la saison à cette position, mais ne doit sutout pas relâcher la garde.
Chicoutimi - Cap-Breton - Victoriaville : Avantage de la glace
Entre les positions 7, 8, et 9, il y a une véritable guerre de tranchées afin de conserver l'avantage local de la patinoire. Seules les huit premières positions y accèdent. Les Saguenéens, les Sreaming Eagles et les Tigres ont chacun 70 points, sans qu'aucun des calendriers restants ne soit plus avantageux pour l'une ou l'autre des formations.
Si le Cap-Breton gagne sa place, quatre équipes de la section des maritimes auront l'occasion de participer à une deuxième ronde des séries. Tout un retour de balancier pour une division souvent considérée comme la plus faible des trois sections de la LHJMQ.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!