Un fonds du patrimoine recommandé en Saskatchewan

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall.
Photo : Dann McKenzie/ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Fédération canadienne des contribuables demande la tenue d'un référendum pour mettre en place un fonds du patrimoine en Saskatchewan qui permettrait à la province de gérer les fluctuations de l'économie dans les prochaines années.
L'organisme propose également que tous les revenus au-delà de 1,5 milliard de dollars provenant des ressources naturelles non renouvelables servent à rembourser la dette. Une fois la dette payée, la fédération propose que cet argent soit placé dans un fonds du patrimoine.
La Fédération estime que si la province avait suivi ces directives, elle aurait pu placer 13 milliards de dollars dans un fonds du patrimoine entre 2005 et 2015.
À lire aussi :
De son côté, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déjà mentionné qu’il ne voulait pas discuter de cette option avant d’avoir réglé la dette de la province.
« Notre vision c’est de payer la carte de crédit avant de mettre de l’argent de côté » , a souligné Brad Wall en janvier 2015.
« Cela peut sembler étrange de recommander de mettre de l’argent de côté alors que la province est en déficit, mais nous avons besoin de développer un plan pour être prêts si la situation s’améliore », conclut le rapport déposé par la Fédération canadienne des contribuables.
La dette de la Saskatchewan était de 13,2 milliards de dollars en 2015-2016.