Des municipalités du nord-est de l’Ontario dans l’Alliance de la forêt boréale Québec-Ontario

Forêt boréale
Photo : Radio-Canada
Des municipalités du nord-est de l'Ontario sont maintenant officiellement membres d'un groupe de défense des intérêts des communautés qui dépendent de l'industrie forestière. Ce réseau a été créé au Québec.
Un texte de Francis Bouchard
Mercredi à Toronto, le maire de Hearst, Roger Sigouin, et le maire de Cochrane, Peter Politis, ont signé une entente au nom de l’Association des municipalités du nord-est pour qu’elle fasse partie de l’Alliance de la forêt boréale Québec-Ontario, dont le but est de défendre la foresterie durable.
L’Association des municipalités du nord-est a accepté de verser 30 000 $ comme frais d’adhésion.
Selon le maire de Hearst, Roger Sigouin, l’alliance permet aux communautés d’intervenir auprès des gouvernements.
On veut protéger notre forêt boréale, c’est l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Et on veut que les choses soient bien faites. Je pense que c’est le message des communautés du Québec et de l’Ontario.
Le président de l’Alliance de la forêt boréale Québec-Ontario, Jean-Pierre Boivin, croit en la force du nombre.
Ça nous permet de rencontrer nos gouvernements et de dénoncer certaines choses, certains abus, par exemple, des groupes environnementaux qui disent que l’industrie détruit la forêt. On veut que nos gouvernements interviennent pour protéger l’industrie forestière.
En vertu de l’entente, l’Alliance de la forêt boréale Québec-Ontario permet à des représentants des communautés nord-est de l’Ontario de siéger à son conseil d’administration.
Le maire de Hearst affirme qu’il invitera aussi des communautés du nord-ouest à faire partie de cette alliance.
À lire aussi :
Avec les informations de Katherine Brulotte