
La compagnie de danse Alberta Ballet est à Winnipeg pour présenter Love Lies Bleeding, un spectacle inspiré d'Elton John qui comprend patins à roulettes, anges volants, paillettes et, bien sûr, des lunettes de soleil hallucinantes.
Le ballet osé et peu conventionnel revient sur les thématiques et les étapes marquantes de la vie du grand chanteur britannique : son enfance, son succès, ainsi que sa chute provoquée par la drogue et l’alcool.
À lire aussi :
Le directeur artistique de l’Alberta Ballet, Jean Grand-Maître, qui est également le chorégraphe du spectacle présenté pour la première fois en mai 2010, explique que le chanteur voulait que le ballet serve non seulement de divertissement, mais aussi d’avertissement.
Lorsque j’ai rencontré Elton John, ce qui était important pour lui, c’était d’éduquer les gens sur les problèmes de l’alcoolisme, des drogues, de la répression sexuelle – tout ce que lui, il a vécu.
Pour choisir les chansons qui serviraient de trame sonore au ballet, le chorégraphe et le chanteur britannique ont parcouru plus de 400 chansons de ce dernier afin d’en sélectionner 14 « qui racontent un peu [la] vie [d’Elton John] et qui, en même temps, gardent un rythme assez intéressant dans la production, et que les paroles de la chanson font avancer la narration », explique M. Grand-Maître.
Le ballet comprend également des « démos » et des chansons inédites qu’Elton John a fournies uniquement au chorégraphe québécois.

Reconnu et apprécié pour son fabuleux sens théâtral, Jean Grand-Maître a commencé à mettre en scène des ballets mélangés à de la musique populaire en 2007, collaborant à l’époque avec la chanteuse albertaine de renom mondial Joni Mitchell. Depuis, le directeur artistique de l’Alberta Ballet a répété l’expérience avec d’autres artistes, dont Sarah McLachlan, k.d. lang et Gordon Lightfoot.
Il espère refaire l’expérience l’année prochaine avec le groupe canadien culte The Tragicially Hip.
« Love Lies Bleeding » est présenté à la Salle du centenaire de Winnipeg jusqu'à dimanche.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!