Congé de maternité écourté pour les médecins

Est-il vrai ou faux qu'un médecin a le droit de vous imposer des frais parce que vous avez manqué un rendez-vous?
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La plupart des médecins du Québec qui œuvrent dans les centres hospitaliers n'ont que 6 mois de congé parental et ne peuvent bénéficier pleinement du programme universel de congé parental.
Un texte de Pierre Marceau
Cette situation est dénoncée depuis quelques jours sur les médias sociaux où une lettre circule pour protester contre cette nouvelle pratique des centres hospitaliers.
Le régime d’assurance parentale prévoit que tous les travailleurs y compris les travailleurs autonomes ont droit à un congé pouvant aller jusqu’à 52 semaines après la naissance ou l’adoption d’un enfant.
On peut lire dans la lettre qui circule que : « Le congé parental du médecin en exercice peut être interdit ou écourté par règlement interne. Ce retrait de privilège va à l’encontre de l’article 17 de la Charte des Droits et Libertés de la personne. »
On y apprend aussi que le CIUSSS-Mauricie-Centre-du-Québec a déjà réglementé la durée des congés de maternité ou d’adoption à 6 mois et le congé de paternité à 4 semaines.
Selon nos sources qui préfèrent garder l’anonymat, des milliers de personnes ont déjà signé cette lettre.
Réaction de la FMOQ
Louis Godin le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec dénonce lui aussi cette situation qu’il qualifie de « discriminatoire. »
Il indique que le manque d’effectif médical dans les équipes de médecin explique la mise en place de tels règlements. « Mais de régler le problème en limitant le congé de maternité pour nous ce n’est pas une solution. »
La Fédération des médecins spécialistes n’a pas voulu émettre de commentaire pour le moment.
Réaction du CIUSSS Mauricie-Centre du Québec
La direction a répondu à notre demande d’entrevue par un courriel où on explique que : « Les médecins sont des travailleurs autonomes et ne sont pas employés de l’établissement. Ils se donnent entre eux des critères à respecter. »
On y apprend aussi que le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) s’est réuni et que le règlement empêchant les médecins de bénéficier pleinement du régime de congé parental a été adopté à l’unanimité.
On précise aussi que : « L’objectif de cette balise est d’accorder d’une part des droits à la mère et d’autre part de s'assurer de ne pas entraîner de bris de service pour la population. »