Cure de jeunesse pour le Musée régional de la Côte-Nord

Le Musée régional de la Côte-Nord à Sept-Îles.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Musée régional de la Côte-Nord subira une cure de jeunesse grâce à une aide financière de 1,5 million de dollars du ministère de la Culture.
Un texte de Vincent Larin
Les travaux permettront de remplacer la toiture, le revêtement extérieur, la climatisation ainsi que les portes et fenêtres du bâtiment qui datent de 1985.

Le Musée régional de la Côte-Nord à Sept-Îles.
Photo : Radio-Canada
Le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a fait l'annonce de cette aide financière mardi au Musée régional de la Côte-Nord.
Le projet vise à assurer la pérennité des infrastructures et des collections qui se retrouvent à l’intérieur du bâtiment.
Le ministère du Patrimoine, la Ville de Sept-Îles et le Musée régional de la Côte-Nord participeront aussi à financer le projet évalué à 2,4 millions de dollars.
« Tout le monde connait le rôle très important que le Musée régional joue ici et ils avaient fait des demandes depuis un certain temps », a dit le ministre Arcand lors de l'annonce.
Un musée, c’est important, car c’est l’âme d’une communauté de bien des façons alors il faut en prendre soin.
De nombreux défis se posent pour boucler le budget de fonctionnement du Musée, rappelle le directeur général de l'établissement, Christian Marcotte. Néanmoins, il affirme que ces travaux essentiels donnent espoir pour l'avenir du Musée.
Ce n'est pas gagné sur le très long terme, mais au moins on pourra travailler dans un [bâtiment] aux normes, parce qu'on commençait à avoir beaucoup de problèmes
Les appels d'offres pour la réalisation des plans et devis ont été lancés. Les responsables du Musée espèrent être en mesure de démarrer les travaux cet automne.
Par voie de communiqué, le ministre de la Culture, Luc Fortin, a affirmé que cette aide permettait de réitérer l’appui du gouvernement à « une institution qui contribue à la vitalité culturelle de la Côte-Nord ».
Avec les informations de Katy Larouche