La Saskatchewan préoccupée par le nombre de cas d’oreillons au Canada

Un médecin avec son patient
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement de la Saskatchewan est aux aguets après que plusieurs cas d'oreillons ont été découverts en Alberta et au Manitoba. Bien qu'aucun Saskatchewanais atteint de la maladie contagieuse n'a été déclaré, la province demande à la population de prendre les précautions nécessaires afin d'éviter la contamination.
Les oreillons sont une maladie très contagieuse dont les symptômes peuvent s’apparenter à la grippe : fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires. Ce qui la distingue toutefois est l’infection des glandes sous les oreilles qui grossissent considérablement. La personne atteinte peut avoir de la difficulté à avaler.
La médecin en chef de la Saskatchewan, la Dre Denise Werker, demande à ceux qui se croient atteints des oreillons de contacter par téléphone leur clinique médicale afin d’éviter de contaminer d’autres patients assis dans une salle d’attente.
Elle indique également que la plupart des gens ont reçu un vaccin contre la maladie dans la première année de leur vie. Pour être efficace, il faut toutefois deux doses. Elle invite donc la population à vérifier si elle a ou non reçu ce second vaccin et le cas échéant, à le demander.
À lire aussi:
Population à risque
Les adultes nés avant 1970 ont une résistance plus forte à la maladie, explique la Dre Werker. Ce sont les jeunes adultes qui sont les plus vulnérables en raison de leur comportement. Ils sont plus enclins à partager un verre et se retrouvent plus souvent en groupe.
Les Pats de Regina ont d’ailleurs annulé un événement de patinage dimanche après-midi en raison des cas récents d’oreillons dans la Ligue de hockey de l’Ouest.
Vendredi dernier, le Manitoba a fait savoir que des cas d’oreillons avaient été décelés chez des personnes de toutes les tranches d’âges de la population.
Peu de cas en Saskatchewan depuis 2000
Depuis 2000, la Saskatchewan n'a connu que des cas sporadiques d'oreillons. Le ministère de la Santé indique qu'entre 2000 et 2009, 26 cas ont été signalés tandis qu'entre 2010 et 2016, seuls 7 cas ont été répertoriés. Aucun cas n'a été détecté en 2017.
Selon le ministère, entre 2007 et 2010, des épidémies d'oreillons ont été signalées dans plusieurs provinces, dont la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario, mais pas en Saskatchewan.