Le taux de diplômés autochtones plus haut à Regina qu'ailleurs en Saskatchewan

Dawne Cassell (à droite) aide une étudiante autochtone à obtenir son diplôme.
Photo : Dawne Cassell
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le taux de diplômés autochtones au sein de la division scolaire publique de Regina dépasse maintenant la moyenne provinciale.
Le taux a augmenté de 2 % depuis 2014 pour atteindre 42,3 %, alors que la moyenne provinciale est de 41,8 %.
La hausse se fait sentir depuis l'implantation d'un programme d'aide pour étudiants autochtones en 2014. Des ressources ont été mises en place pour épauler ces étudiants dans divers aspects de la vie scolaire, comme l'organisation d'activités culturelles ou encore des appuis pour ceux qui veulent poursuivre des études postsecondaires.
« C’est une énorme réussite, souligne Dawne Cassell qui aide près de 200 étudiants autochtones à l’école Thom Collegiate. Les étudiants ont besoin de voir des Autochtones dans des rôles comme tous les autres. Nous sommes des professeurs comme tout le monde. »
« Mais nous connaissons aussi les difficultés, poursuit-elle. Il y a plusieurs barrières qui viennent avec le fait d’être autochtone. »
À lire aussi :
Dawne Cassel mentionne également que l’importance de terminer ses études secondaires ne doit pas être sous-estimée, tout spécialement pour les plus jeunes.
« Ces enfants vont réussir leurs études parce qu’ils ont vu leur frère, leur sœur ou leur cousin le faire, conclut-elle. On brise un cercle vicieux. »