Vos meilleures recettes franco-manitobaines : le gâteau reine Élisabeth
Le gâteau Reine Elizabeth et son glaçage
Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin
La Franco-Manitobaine d'adoption Jacinthe Fisher nous propose sa version du gâteau reine Élisabeth.
Un texte de Colombe Fortin
Le gâteau reine Élisabeth est un classique. La recette fut inventée en 1965 par le chef cuisinier au Château Frontenac de Québec pour souligner la visite de la reine Élisabeth en 1965. Depuis, la recette n'a pas beaucoup changé. Jacinthe nous offre ici sa version de ce gâteau. Dans sa recette, il n'y a pas de beurre dans la pâte à gâteau et elle remplace la crème par du lait.
Les ingrédients
Gâteau
- 170 g (1 1/2 tasse) de farine
- 5 ml (1 c. à thé) bicarbonate de soude
- 5 ml (1 c. à thé) poudre à pâte
- 5 ml ( 1 c. à thé) de sel
- 240 g (1 tasse) dattes hachées
- 250 ml (1tasse) eau chaude
- 50 g (1/3 tasse) de noix de Grenoble hachées
- 110 g (1tasse) sucre blanc
- 1 oeuf
- 5 ml (1 c. à thé) de vanille
Glaçage
- 90 g (6 c. à table) de beurre
- 60 ml (4 c. à table) de lait
- 110 g ( 1 tasse) de cassonade foncée
- 5 ml (1 c. à thé) de vanille
- 75 g (3/4 tasse) de noix de coco râpée
Verser la farine dans un bol à mélanger. Ajouter le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Jacinthe utilise le sel cacher, car il est pur à 100 % : il n'y a pas d'iode dedans.
Jacinthe utilise toujours les dattes dénoyautées pour ce gâteau. Elle les achète en brique comme celle-ci, car elles sont plus faciles à hacher et elles se conservent très bien.
Faire bouillir l'eau et y ajouter les dattes hachées. Bien mélanger et laisser reposer.
Jacinthe hache les noix de Grenoble, elle essaie d'avoir la même grosseur pour chaque morceau. Elle enlève aussi la poudre de noix qui se forme lors de la coupe des noix.
Verser le mélange de dattes dans un grand bol et ajouter le sucre.
Incorporer l'oeuf et la vanille.
Ajouter les noix de Grenoble et bien mélanger.
Incorporer les ingrédients secs et mélanger doucement avec une spatule afin que le tout soit homogène. La pâte est onctueuse.
Jacinthe beurre le moule à gâteau et y dépose la préparation. Elle aime faire cuire le gâteau dans ce moule rond avec un trou au milieu, car le glaçage coule de chaque côté et enrobe tout le gâteau avec son caramel.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et cuire environ 25 minutes. Attention de ne pas trop cuire : le gâteau doit rester moelleux. Pour savoir si votre gâteau est cuit, percez la pâte avec un cure-dent. Si aucune pâte ne s'y accroche lorsque vous le ressortez, le gâteau est prêt à sortir du four.
Pour préparer le glaçage, incorporer dans un chaudron, le beurre, le lait, la cassonade, la vanille et bien mélanger. Dans la recette originale, c'est de la crème qui est utilisée, mais ici, Jacinthe préfère du lait.
Verser la noix de coco dans la préparation de beurre et sucre. Porter à ébullition.
Laisser cuire pendant 4 minutes en brassant souvent. Le mélange va épaissir.
Quand le gâteau est un peu refroidi, Jacinthe utilise une brochette en métal ou en bois pour faire des trous un peu partout dans le gâteau. Cela va permettre au glaçage de s'introduire à l'intérieur.
Jacinthe et son mari aiment beaucoup le gâteau reine Élisabeth. Il se conserve très bien au congélateur même avec le glaçage.
C'est un gâteau qui est très moelleux et le glaçage au sucre et à la noix de coco lui donne un petit côté croquant et sucré. Un délice pour les yeux et pour les papilles.
À lire aussi dans la série Vos meilleures recettes franco-manitobaines :