•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 livres jeunesse sur l'univers du hockey

Louis-José Houde dans le personnage de Max, en train de jouer au hockey

Ca sent la coupe de Patrice Sauvé

Photo : Les Films Séville Inc.

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le film Ça sent la coupe, de Patrice Sauvé, avec Louis-José Houde, sort en salle ce vendredi. Tiré du roman du même nom de Matthieu Simard (qui a aussi écrit le scénario du film), le hockey est le personnage principal du long métrage.

Si le hockey peut encourager des jeunes à rester à l’école comme grâce au programme de Joé Juneau, il peut sûrement leur donner l’envie de la lecture. Voici donc 10 livres pour les plus de 9 ans. La semaine de relâche qui s’en vient est une belle occasion de lire, entre deux activités extérieures.

 

1- Bienvenue à Rocketville (Nouvelle fenêtre), de Danielle Boulianne et Jessie Chrétien (illustrations), Phoenix
Dans le village de Rocketville, Zack, 9 ans, ne vit que pour le hockey. Il possède la finesse, la dextérité, l'habileté et toutes les autres qualités que ce sport requiert. Un jour, son père, lui aussi un mordu du hockey, lui offre un équipement tout à fait spécial transmis de père en fils depuis plusieurs générations : des patins et un bâton.
Il s'agit du premier tome d’une série de huit. Le dernier roman est paru en septembre 2016.


2-C'est la faute à Carey Price (Nouvelle fenêtre), de Luc Gélinas, Hurtubise
On suit Félix Riopel, un attaquant vedette, qui dans le premier tome jouait pour les Estacades de Trois-Rivières avant d'être repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda. Dans ce roman, après un été mouvementé dans son patelin, Félix Riopel met le cap vers l’Abitibi pour une deuxième saison. Le hockeyeur, qui est maintenant admissible au repêchage de la LNH, devra exceller. Il s’agit du troisième tome d’une série de cinq sur l’amitié, l’amour et les coulisses de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ).

Cinq livres jeunesse sur le hockeyAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Cinq livres jeunesse sur le hockey

Photo : Radio-Canada


3-Morgan et les fantômes du forum (Nouvelle fenêtre), de Corinne de Vailly, Goélette
Joffrey est découragé : son équipe de hockey préférée est en mauvaise posture après sept défaites de suite. Les joueurs sont victimes de mystérieux mauvais sorts. Et si l’aide dont avaient besoin les joueurs se trouvait dans le vieux Forum de Montréal? Fée Des Bêtises propose aux trois amis de s’y rendre sans tarder. Les voilà partis pour une aventure inquiétante où ils rencontreront d’étranges fantômes.


4-La fabuleuse saison d’Abby Hoffman (Nouvelle fenêtre), d'Alain M. Bergeron, Soulières
Avant Caroline Ouellette et l’équipe de hockey canadienne féminine qui gagne des médailles d’or aux Jeux olympiques, il y a eu Abby Hoffman, qui a joué au hockey dans une équipe de gars à l’âge de 9 ans en 1955. À cette époque, elle est choisie comme défenseuse dans l’équipe des Étoiles, qui participera à une joute interligues. Quand l’entraîneur reçoit son baptistère et découvre qu’elle est une fille, sa participation au match des Étoiles est compromise. Une journaliste couvre le sujet et le vent tourne pour Abby. Elle deviendra la première fille défenseuse reconnue, connue et même adulée. L’année suivante, on lui met des bâtons dans les roues. Abby se tournera finalement vers la course à pied.


5-Hockey de rue (Nouvelle fenêtre), de David Skuy, Hurtubise
Jonathon est un garçon de 12 ans qui se retrouve à la rue après le décès de sa mère. Grâce à sa volonté de survivre, il fait des rencontres et parvient à trouver un toit dans un immeuble désaffecté contrôlé par de jeunes marginaux. Un jour qu’il trouve refuge dans un magasin de sport, il ne peut résister à l’envie de voler des pièces d’équipement de hockey. Il se rend dès lors tous les jours à la patinoire et c’est là qu’il rencontre des hockeyeurs qui jouent dans une équipe locale. Le talent de Jonathon les impressionne. Le jeune garçon sera même invité à se joindre à eux pour les matchs officiels à l’aréna. Il s'agit d'un roman sur l’itinérance et le hockey de rue.


6-Aréna (Nouvelle fenêtre), de Sylvain Hotte, Les Intouchables
L’histoire se déroule sur la Côte-Nord. Alexandre McKenzie passe ses étés à arpenter la forêt sur son quatre-roues et à pêcher la truite au bord d'un lac. L'hiver, il joue au hockey. Vedette régionale promise à un grand avenir, il voit son statut et son talent dépérir au fur et à mesure qu'il s'engage dans une relation amoureuse avec une jeune fille au destin tragique.


7-Droit au but (Nouvelle fenêtre), d’Yvon Brochu et Maxime Bigras (illustrations), Fourlire
Cette trilogie raconte l’histoire de Charles-Olivier Couture-Laviolette, surnommé Charl-Ô, sa famille et son équipe de hockey Les Couguars, qui ne compte pas que des gars, mais aussi trois filles. Il y a de quoi éliminer les préjugés. Dans le premier roman, Charl-Ô doit faire le deuil de son père. Dans le troisième tome, il a hâte de connaître le résultat du traitement supposément miracle que subit Pépé Rey pour traiter ses problèmes de poumon.

Cinq livres jeunesse sur le hockeyAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Cinq livres jeunesse sur le hockey

Photo : Radio-Canada


8-Langue de puck (Nouvelle fenêtre), de Benoît Melançon, Del Busso éditeur
Ce n’est pas un roman, mais un lexique de plus d’une centaine d’expressions liées au hockey. Qu’on suive ou non ce sport, ce livre permet d’aller au-delà des mots et d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ces expressions qu’on entend lors des descriptions de matchs. Ces phrases n’auront plus de secrets pour vous : « L’entraîneur a bien essayé de cou­per son banc, mais sans suc­cès : per­sonne n’est capable de déjouer le cer­bère de l’autre équipe. Il va fal­loir vous faire une rai­son : la sainte fla­nelle n’est plus ce qu’elle était, les Glo­rieux sont une espèce en voie de dis­pa­ri­tion et ça ne sent plus du tout la coupe dans la Mecque du hockey. »


9-Le chandail de hockey (Nouvelle fenêtre), de Rock Carrier, Toundra
Il s'agit d'un classique de la littérature jeunesse qui fera sourire ceux qui se souviennent de la rivalité entre les équipes de Montréal et de Toronto ou de Québec. C’est l’histoire de Roch, dont la mère commande un nouveau chandail de hockey de Maurice Richard au défunt magasin Eaton, mais qui reçoit celui des Maple Leafs de Toronto. La mère de Roch l'oblige à le porter, car il lui fait très bien, et Monsieur Eaton serait sûrement très offensé qu'on le retourne.


10-Zamboni (Nouvelle fenêtre), de François Gravel et Pierre Pratt (illustrations), Boréal
Cet autre classique de la littérature jeunesse est paru en 1989 et raconte l’histoire d’un jeune gardien de but de 9 ans qui tente de répondre aux attentes de son père et perd le goût de jouer au hockey. Pour arriver à régler ses problèmes de gardien de but et ses problèmes avec son père, le jeune garçon pénètre dans le ventre d'une Zamboni avec la complicité d'un vieil ami. Cet antre de métal recèle une machine à rêver qui lui permet de distinguer ses rêves de ceux de son père.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !