Longueuil deviendra-t-elle le Brooklyn du Grand Montréal?
Vue finale
Photo : Ville de Longueuil / Graph Synergie
EXCLUSIF - D'ici 2035, la Ville de Longueuil entend développer tout le secteur entourant sa station de métro. Elle veut d'ailleurs en faire son centre-ville. Radio-Canada a obtenu, en exclusivité, les images et les détails du projet.
Un texte de François Cormier
Le projet de plusieurs milliards de dollars nécessitera des investissements municipaux, provinciaux, fédéraux et privés. Longueuil a l’intention de construire une salle de spectacle, une place publique, un nouveau quartier, une station de métro et plus de 8500 nouvelles unités de logement.
Cette vision sera dévoilée par la mairesse Caroline St-Hilaire mercredi, devant la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud.
Une place publique
- Située juste à côté de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke;
- Animée par de multiples activités, des rassemblements et des œuvres d'art public;
- Lieu comparable à l'actuelle place des Festivals de Montréal;
- Pour l'instant, il n'est pas prévu qu'une scène permanente soit installée;
- Longueuil garde en tête qu'il s'agit aussi d'un secteur résidentiel. Le nombre d'événements extérieurs présentés devra respecter cet aspect.
Un centre culturel
- Situé juste à côté de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke;
- Comprendra deux ou trois salles de spectacles;
- Deviendra la résidence de plusieurs organismes comme le Théâtre de la Ville, l'Orchestre symphonique de Longueuil, Plein Sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil, ainsi que le Théâtre Motus;
- Ouverture d'ici 2020-2021.
Parc en rive
- 35 hectares, avec 4,5 km de berge;
- Facile d'accès grâce à des passerelles pour les piétons et les cyclistes.
Nouvelles habitations et stations de métro
- Un nouveau quartier appelé Longue-Rive;
- Immeubles à haute densité;
- Copropriétés de luxe, copropriétés plus abordables et résidences pour personnes âgées.
Longueuil y prévoit déjà une station de métro, même si le prolongement de la ligne jaune n'a pas encore été annoncé.
Réseau autoroutier
- Réaménagement du viaduc Saint-Charles pour le transformer en boulevard urbain;
- Construction d'un nouveau viaduc, appelé Lafayette, pour permettre un meilleur accès au métro Longueuil-Université-de-Sherbooke;
- Les automobilistes qui veulent avoir accès au métro Longueuil n'auront donc plus besoin d'emprunter la même voie de circulation que les automobilistes qui veulent prendre le pont Jacques-Cartier.