Une monnaie locale en incubation à Rimouski

Centre-ville de Rimouski
Photo : Radio-Canada / Archives
Plusieurs projets, dont celui de mettre en place une monnaie locale à Rimouski, sont en voie de se développer davantage. C'est ce que confirme l'organisation Rimouski en transition.
Un texte de Laurence Gallant
L’idée de créer une monnaie locale à Rimouski, à l’instar du demi de la Baie-des-Chaleurs, a été prise en charge par un comité de citoyens dans les dernières semaines.
« »
Selon l’une des membres du groupe Rimouski en transition, Magali Rolland, plusieurs citoyens se sont engagés dans plusieurs projets à la suite des efforts de l'organisation. Rimouski en transition souhaite encourager l'émergence d'idées citoyennes pour une collectivité plus écologique et plus équitable.
« »
Monnaie locale, jardins communautaires, autonomie... Rimouski en transition est en voie de développer plusieurs idées #icibsl pic.twitter.com/EhmTu7neVt
— Laurence Gallant (@laurence_gg) 18 février 2017
Une quinzaine de citoyens ont répondu à l’appel de Rimouski en transition qui tenait, samedi, une activité de discussion dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l'environnement.
À lire aussi :
L'objectif était d'amener les gens à s'approprier le mouvement de transition que l'organisation espère concrétiser à Rimouski.
Pour Magali Rolland, il est entre autres crucial de créer des rencontres entre citoyens engagés.
« »
Magali Rolland croit qu’il est difficile d’estimer le nombre de personnes engagées dans Rimouski en transition, comme la participation varie selon les activités. Le groupe Facebook de l'organisation rassemble à ce jour quelque 400 participants.