Une ambulance aérienne à Terre-Neuve déplacée à l’insu des répartiteurs médicaux

La Régie de santé de l'Est à Terre-Neuve-et-Labrador
Photo : Radio-Canada
Un hélicoptère qui sert fréquemment au transport ambulancier aérien dans le sud-est de Terre-Neuve a été redéployé à l'extérieur de la région, sans que les répartiteurs des services d'urgence en soient informés, rapporte la CBC.
Les répartiteurs ont appris que l'hélicoptère n'était pas disponible alors qu'ils tentaient de coordonner le transport d'un patient requérant des soins critiques selon un courriel interne de la Régie de santé de l'Est obtenu par la CBC.
Le courriel est signé par Corey Banks, directeur des soins paramédicaux et du transport médical au sein de la régie. « Veuillez en prendre bonne note, puisque cela aura des répercussions sur notre temps de réponse dans toute la région servie par la Régie de la santé de l'Est », souligne M. Banks dans le courriel destiné aux répartiteurs et spécialistes des vols d'évacuation sanitaire.
Le courriel précise que le ministère de la Santé a confirmé le redéploiement de l'hélicoptère hors de la région pour des travaux forestiers. M. Banks ajoute que l'appareil ne sera vraisemblablement pas disponible pour un mois. Entre-temps écrit-il, le ministère de la Santé tente de rétablir un service à l'aéroport de Saint-Jean de Terre-Neuve.
L'appareil, un modèle Bell 407, est la propriété de l'entreprise Universal Helicopters. Il sert au transport médical sur une base contractuelle dans les péninsules d'Avalon, de Burin et de Bonavista.
Le service toujours couvert, assurent les autorités
Le ministère de la Santé a refusé une demande d'entrevue de la CBC, mais a répondu dans un courriel que l'hélicoptère devrait revenir du centre de la province vers Saint-Jean dès que les conditions météorologiques le permettront, soit vendredi ou samedi.
Le ministère affirme que l'hélicoptère demeure « à la disposition » de la Régie de la santé de l'Est et que « la situation a été clarifiée ».
Les autorités ajoutent que d'autres options de transport étaient disponibles pour déplacer le patient en attente de transport, par exemple les hélicoptères de recherche et sauvetage ou d’autres appareils du secteur privé. À aucun moment la régie n'a été privée du service d'ambulance aérienne, assurent les autorités.
Personne n’était au courant, selon un syndicat
Les répartiteurs des services médicaux sont des membres de l’Association des fonctionnaires provinciaux de Terre-Neuve (NAPE). Le président du syndicat, Jerry Earle, souligne que chaque minute compte quand il s’agit de transporter des patients.
Selon M. Earle, les répartiteurs n’ont appris que l’hélicoptère avait été déplacé qu’au moment de répondre à un appel pour transporter le patient en question du milieu rural à une ville. À ce moment-là, l’unique hélicoptère utilisé pour une grande partie de la province n’était pas disponible et « personne n’était au courant », y compris les répartiteurs, affirme Jerry Earle.
Selon l’Association des professionnels unis de Terre-Neuve-et-Labrador (AAHP), la réaffectation de l’hélicoptère accroît inutilement les risques pour la santé et la sécurité des patients et des travailleurs qui prodiguent des soins dans l’ambulance aérienne.
Pamela Toope, directrice générale de l’AAHP, estime que la réaffectation de l’hélicoptère remet en question les priorités du gouvernement et son engagement à offrir à la population les meilleurs services médicaux d’urgence possible.