« 30 en bas de 30 » : Mathieu Audet, de l’enseignement à la politique municipale

Mathieu Audet, chef de cabinet du maire de Drummondville, Alexandre Cusson
Photo : Radio-Canada
Depuis près d'un an, Mathieu Audet, 28 ans, est le bras droit du maire de Drummondville. Ses études en éducation ne le destinaient pas nécessairement à occuper ce genre d'emploi, mais il a su trouver sa place en politique municipale.
Mathieu Audet est chef de cabinet. C’est le maire Alexandre Cusson qui lui a demandé de joindre son équipe, ce qu’il a accepté.
Le jeune homme dit apprécier le maire en raison du dynamisme qu’il insuffle à la ville. Mathieu Audet s’est toujours lui-même beaucoup impliqué dans sa région, notamment en mettant sur pied des équipes de baseball.
Il fait de la gestion de projets à Drummondville et conseille beaucoup le maire. Même s’il est plus jeune, il sent qu’il a sa place et que ses idées sont écoutées. « Une des qualités de notre maire, c’est son écoute », dit-il.
Selon lui, la présence de plusieurs générations au sein de l’équipe est bénéfique.
Nos deux philosophies s’entremêlent et je pense que c’est profitable pour Drummondville.
Il ajoute qu’« à l’heure des réseaux sociaux », c’est important d’avoir des gens qui maîtrisent bien cet aspect.
« Cours de la dernière chance »
Mathieu Audet affirme qu’il a appris beaucoup lors de son passage dans le monde de l’enseignement. Il a notamment donné des cours à des décrocheurs.
Durant trois heures, il avait comme mission d’enseigner le français à 30 jeunes de 15 ans.
« Ça a été toute une expérience pour moi de côtoyer ces jeunes-là qui sont très inspirants », raconte le chef de cabinet.
Pour ces jeunes qui avaient quitté leur école secondaire, c’était des « cours de la dernière chance ».