
Stuart McLean, qui animait l'émission de radio The Vinyl Cafe à CBC, est décédé à l'âge de 68 ans.
L’auteur, journaliste émérite et humoriste est mort des suites d’un mélanome.
Il a été animateur et collaborateur à la radio de CBC pendant plus de 20 ans et il est connu comme l'un des grands conteurs du Canada moderne.
Originaire de Montréal, Stuart McLean a commencé à être connu du grand public dans les années 70 et 80 sur les ondes de l'émission Morningside de CBC Radio.
Durant un épisode mémorable, il a même relâché un grillon en studio, créant un moment d'humour unique qui a marqué l'imaginaire de milliers d'auditeurs.
À l'été 1994, McLean a lancé la série radiophonique Vinyl Café, une émission durant laquelle il racontait chaque semaine une aventure de Dave et Morley, une famille torontoise fictive.
La série a été un succès instantané et a mené Stuart McLean en tournée partout au Canada et aux États-Unis.
Les livres racontant les aventures de Dave et Morley sont devenus des best-sellers et se sont mérité la prestigieuse médaille d'humour Stephen Leacock trois fois.
Stuart McLean a été nommé récipiendaire de l'Ordre du Canada en 2011.
En décembre 2015, durant une tournée Vinyl Café du temps des fêtes, McLean a annoncé qu'il avait reçu un diagnostic de mélanome, une forme de cancer.
La page Facebook officielle du Vinyl Cafe a publié un texte mercredi après-midi annonçant son décès.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!