•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Québec Issime s’offre un orgue Casavant

Le producteur de spectacles Robert Doré et le facteur d'orgues Luc Lessard

Le producteur de spectacles Robert Doré et le facteur d'orgues Luc Lessard

Photo : Radio-Canada / Mélanie Patry

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le producteur de spectacles Robert Doré vient d'acquérir l'orgue Casavant de l'église Christ-Roi pour le déménager dans son centre de production du secteur Arvida à Saguenay.

Faute d’un acheteur, l’instrument était abandonné dans le jubé depuis la désacralisation de l’église située dans l’arrondissement de Chicoutimi.

La valeur de l’orgue fabriqué au début des années 1960 est évaluée à 500 000 $, mais Robert Doré a pu l’acheter pour la somme symbolique de 15 000 $.

« Un moment donné, on me dit : "Vous savez, on ne peut pas mettre ça dans une cuisine ou un garage". J'ai dit : "Moi j'ai l'église Saint-Jacques. On aurait certainement de la place à accueillir cet instrument-là" », indique le producteur.

Les tuyaux sont descendus à l'aide de cordes.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les tuyaux sont descendus à l'aide de cordes.

Photo : Radio-Canada

Défi de taille

Depuis lundi, cinq bénévoles s’affairent à démonter chacune des composantes de l’instrument.

Il s’agit d’une tâche colossale puisque l’orgue compte 1682 tuyaux, dont certains mesurent près de cinq mètres.

«  »

— Une citation de  Luc Lessard, facteur d'orgues

C'est la 18e fois que Luc Lessard sauve ainsi un orgue de l'abandon au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Malheureusement, plusieurs orgues de grande valeur terminent leur carrière à la ferraille.

« Je suis déçu des Québécois. Les églises se ferment, on abandonne nos orgues, il serait temps qu'on s'occupe de nos affaires! », soutient Luc Lessard.

L'orgue sera remonté au centre de production de Québec Issime, dans l'ancienne église Saint-Jacques
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'orgue sera remonté au centre de production de Québec Issime, dans l'ancienne église Saint-Jacques

Photo : Radio-Canada

Déménagement

On estime que deux mois de travail seront nécessaires pour remonter l’instrument au complexe de Québec Issime situé dans l’ancienne église Saint-Jacques d’Arvida.

Si la nouvelle vocation de l'orgue n'est pas définie pour l'instant, le producteur Robert Doré promet qu'il résonnera de nouveau.
Robert Doré, producteur de Québecissime

« Les gens de Québec Issime, on est excités, on a hâte d'avoir ça dans notre église, dans notre salle de spectacle et on va se payer un trip avec ça. Je ne sais pas ce qu'on va faire, mais on va l'utiliser », assure Robert Doré.

D'après le reportage de Mélanie Patry

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...