Levée de rideau sur le nouveau Manège militaire de Québec
Le toit de la salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs est fait de bois lamellé
Photo : Radio-Canada / Pascale Lacombe
Neuf ans après l'incendie qui l'a ravagé, le Manège militaire de Québec renaît de ses cendres. Les médias et plusieurs députés et ministres fédéraux ont constaté samedi l'avancée des travaux dans l'édifice qui sera finalement prêt au printemps 2018.
Le bâtiment patrimonial, construit en 1887, a été lourdement endommagé par un incendie dans la nuit du 4 au 5 avril 2008.
La promesse d’une reconstruction n’a pas tardé de la part du gouvernement fédéral, mais il aura fallu attendre sept ans avant le début des travaux, en mai 2015.
Le député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos, estime que cette reconstruction rendra le nouvel édifice sera plus accessible au public. « On a la chance d'avoir une salle multifonctionnelle qui va être beaucoup plus proche des gens », estime-t-il.
Le bâtiment a été restauré avec des pierres d'origine. Le gestionnaire du projet, Jean-Benoit Saint-Laurent, souligne que le défi était de « préserver le cachet » de l'édifice patrimonial. « On a conservé environ 90 % de la maçonnerie existante restante, précise-t-il. Le défi, ç'a été de reconstruire tout en mettant aux normes. »
Une nouvelle aile, située à l'ouest du pavillon principal, accueillera des bureaux gouvernementaux à l'architecture contemporaine. Les premiers fonctionnaires s'y installeront dès l'automne.
Les travaux de l'enveloppe extérieure doivent être terminés d'ici la fin de l'été, mais les Voltigeurs devront attendre la fin des travaux intérieurs, au printemps 2018, pour réintégrer leurs quartiers.
Le ministre de la Défense nationale, Harjit S.Sajjan, a confirmé que les travaux ne pourront être complétés avant la fin des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. « Nous voulons être certains que le bâtiment est bien restauré parce que ce n'est pas juste la question d'une année, ça concerne le aussi le futur », explique-t-il.
Les coûts de la reconstruction du Manège militaire de Québec sont évalués à près de 104 millions de dollars.