Démolition du centre culturel La Ronde
La démolition du centre culturel La Ronde de Timmins est entamée depuis lundi matin.
Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard
La démolition du centre culturel La Ronde de Timmins a commencé lundi matin. L’édifice a accueilli les francophones pendant plus de 40 ans avant d’être ravagé par les flammes en novembre 2015.
Un texte de Jean-Loup Doudard
Un incendie qui avait pris naissance dans la cuisine du restaurant La Chaumière a causé pour environ 2 millions de dollars de dommages.
Les autorités ont déterminé que le feu était d’origine criminelle, mais aucune arrestation n’a été faite jusqu’à maintenant. L’enquête est au point mort.
La devanture de l'Armise est détruite. Le reste de La Ronde suivra dans les prochains jours. #icino pic.twitter.com/Q4MHH1vPSm
— Jean-Loup Doudard (@leanjoup) 6 février 2017
Pour bien des familles francophones, l’édifice situé à l’angle de la rue Mountjoy et du boulevard Algonquin représente bien plus qu’une salle de spectacle.
« C’était quand même le lieu vers lequel les francophones convergeaient. Ça demeure toujours un grand besoin pour la communauté francophone de Timmins. »
L’immeuble abritait le restaurant La Chaumière, le bar l’Armise, une galerie d’art et quelques commerces. L’équipe du centre entend reconstruire un immeuble plus petit sur le même site.
« C’est quand même un moment triste pour nous de voir la démolition de cet édifice, mais je pense que c’est nécessaire pour les cinquante prochaines années. »
En attendant, le centre a déménagé temporairement dans l’ancienne école catholique Saint-Charles.