Manifestation peu courue contre Trump à Montréal

Un manifestant tenant une pancarte disant « À bas Trump ».
Photo : Radio-Canada / Fanny Samson
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Peu de personnes se sont présentées samedi à la manifestation anti-Trump organisée par le regroupement Solidarité sans frontières au centre-ville de Montréal.
La manifestation, qui s'est déroulée dans le calme, visait à dénoncer l'adoption de divers décrets par le nouveau président. Ces politiques s'attaquent notamment aux réfugiés et aux migrants.
« Ce que Donald Trump et les politiciens de l'extrême droite sont en train de faire, c'est de créer des boucs émissaires », a affirmé un manifestant.
L'événement a été organisé à la dernière minute jeudi, après que les médias eurent rapporté que Donald Trump allait signer un décret visant notamment à empêcher les ressortissants de sept pays à majorité musulmane d'entrer aux États-Unis durant trois mois.
Selon les organisateurs de la manifestation, ces nouvelles politiques encouragent le racisme et instrumentalisent les réfugiés et les ressortissants.
Les protestataires ont également décrié l'intention de Donald Trump de construire un mur à la frontière du Mexique et de donner son appui aux oléoducs Keystone et Dakota Access Pipeline, malgré la résistance des communautés autochtones.
Solidarité sans frontières a dit défendre des frontières ouvertes et appuyer les efforts « pour désobéir à l'impérialisme de frontière et le droit des personnes de migrer ».
Le regroupement a par ailleurs déploré du même coup la décision du gouvernement canadien d'appuyer l'oléoduc Keystone.
Avec les informations de Fanny Samson
Avec les informations de La Presse canadienne