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Transgenre: la formule « Monsieur, Madame » demeure la norme à la SAAQ

Édifice et panneau de la Société de l'assurance automobile du Québec à Québec
Société de l'assurance automobile du Québec Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

La SAAQ de Saint-Hyacinthe revient sur sa décision de modifier la formule « Monsieur, Madame » au moment de s'adresser aux clients. Cette décision avait été prise à la suite d'une plainte déposée en juin dernier par une cliente transgenre.

Le porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec, Mario Vaillancourt, évite de parler d’interdiction formelle, mais il confirme qu’une initiative a été prise en réponse à la plainte en question.

L'intiative visait à respecter les droits des transgenres qui ne s’identifient pas nécessairement aux appellations traditionnelles comme « Monsieur » et « Madame ».

Ce changement aurait causé une grande confusion chez les employés, selon le porte-parole, mais il assure que la situation a depuis été clarifiée.

La formule de politesse « Monsieur, Madame », ça demeure la norme à Saint-Hyacinthe, comme partout ailleurs.

Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ

M. Vaillancourt précise également qu’il n’a jamais été question de faire de cette initiative un projet-pilote, ni de la mettre en pratique ailleurs au Québec. Selon le porte-parole de la SAAQ, l'objectif était uniquement de traiter la plainte reçue et de s'adapter aux besoins des clients transgenres.

« Dans le fond, la seule directive c’est d’être poli et de bien servir la clientèle » conclut M. Vaillancourt.

Cette histoire avait commencé à la suite d’une plainte déposée en juin dernier par un homme en processus de devenir une femme, selon ce que rapporte Le Journal de Montréal. Se fiant au nom masculin indiqué dans le dossier du client, un employé de la SAAQ de Saint-Hyacinthe l’aurait interpellé en tant que « Monsieur », ce qui aurait choqué la personne en question.

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